Métiers | Interventions | Réfection

Réfection

Réfection

La réfection arrive en fin de cycle de vie de la toiture. Cette étape ne peut pas être négligée en raison des budgets en jeu et des nombreux points techniques à traiter. Nous apportons toute notre expertise à faire de cette phase essentielle, un nouveau départ pérenne pour vos bâtiments.

L’ensemble des équipes est formé afin d’intervenir sur tous types de toits professionnels : étanchéité, couverture et zinguerie.

Sur
Couverture

La « sur couverture » s’applique essentiellement sur les toitures amiantées.

Il s’agit de mettre en place une structure avec son revêtement de couverture par-dessus le toit existant. Ce type de solution nécessite le recours à une entreprise certifiée SS4. Le cadrage SS4 oblige, par exemple, les entreprises ainsi que ses personnels d’intervention à disposer d’une habilitation et à établir et valider un mode opératoire donné permettant de garantir le respect de l’ensemble des règles relatives à l’amiante (protection des travailleurs et du public, gestion des déchets, etc…).

Chaque agence de La Compagnie des Toits est bien entendu certifiée SS4.

Pour le respect des règles de l’art, il faut au préalable la réalisation d’une note de calcul pour s’assurer de la possibilité pour la charpente d’accueillir la « sur couverture » (poids/portance).

Cette intervention nécessite la mise en place de la structure permettant la pose de la « sur couverture » (cette structure peut être métallique), puis la pose de l’apport d’isolant et enfin la mise en place de la couverture sur la structure.

L’intérêt principal de ce moyen réside dans l’atténuation des coûts : une « sur couverture » est en moyenne 30 à 50% moins chère qu’un désamiantage complet.

De plus, les solutions de « sur couverture » que nous utilisons apportent un complément d’isolation au toit.

Sur
Rénovation

Rénovation
de couverture

A La Compagnie des Toits, sur le principe de gestion du cycle de vie des toits professionnels, nous réalisons des réfections et plus précisément des réfections en couverture conformément aux différents DTU en vigueur.

Nos équipes ont la formation et l’expertise pour intervenir quel que soit le matériau : ardoise, tuiles de terre cuite à emboîtement ou à glissement à relief, tuiles plates de terre cuite, tuiles béton, couverture en feuilles et longues feuilles en zinc, couverture en plaques nervurées issues de tôles d’acier revêtue ou encore couverture en plaques ondulées en fibres-ciment.

Nos techniciens réalisent les opérations de réfection en apportant une vigilance particulière sur :

  • L’étalonnage du plan carré
  • La réalisations des lignes de couverture (arêtiers, noues, faitage, rives)
  • La mise en œuvre des évacuations d’eau pluviales en respectant les règles de développé / débit d’eau
  • L’établissement des étanchéités des émergences et en particulier les points de soudure et les protections de tête des relevés.

Rechapage
d'étanchéité

Le rechapage est un principe qui consiste à recouvrir une étanchéité existante d’une couche d’étanchéité supplémentaire. Des étapes techniques sont à respecter :

  • Le nombre de complexes d’étanchéité (isolant + étanchéité) doit être vérifié ainsi que le support du complexe (béton/bac acier …)
  • Un carottage du complexe doit être effectué afin de valider l’état de l’isolant et s’assurer de l’absence d’eau ou d’humidité (rechaper un toit qui contient dans le complexe d’étanchéité de l’eau peut conduire sous l’action de la chaleur à créer des bulles de gaz qui font cloquer l’étanchéité en toiture).

Le rechapage se déroule en 2 temps avec la préparation du support par l’enlèvement des déchets, et la mise en place d’un écran de séparation ou d’un primaire d’accrochage selon le type d’étanchéité intervenant en recouvrement de celle existante, puis l’installation de la membrane d’étanchéité en recouvrement.

Il est à noter que le rechapage peut être réalisé avec le même type de membrane que celui d’origine ou avec un tout autre type (bitume sur bitume ou PVC sur bitume …). Les spécificités de pose (écran de séparation notamment) devront alors être scrupuleusement respectées.

Les avantages de ce type d’opération sont nombreux :

  • Cette solution est moins coûteuse qu’une réfection complète
  • Elle génère moins de déchets qu’une dépose complète d’étanchéité avec l’isolant (en conservant l’isolation « historique » elle réduit les déchets)
  • Elle renforce l’étanchéité en apportant une couche supplémentaire.
  • Elle réduit les perturbations de l’activité hébergée sous le toit lors du chantier.
Rechapage
Rénovation

Rénovation
d'étanchéité

Nos réfections, en matière d’étanchéité, respectent les DTU en vigueur selon les types de matériaux :

  • Etanchéité des toiture-terrasse et toitures inclinées avec éléments porteurs en maçonnerie en climat de plaine
  • Mise en œuvre des toitures en tôles d’acier nervurées avec revêtement d’étanchéité
  • Toitures en éléments porteurs en bois et panneaux dérivés du bois avec revêtement d’étanchéité
  • Réfection des ouvrages d’étanchéité des toiture-terrasse ou inclinées

 

Nous effectuons les prestations de réfection suivant des protocoles définis avec :

  • La mise en œuvre de la partie courante et notamment du système de fixations des   membranes d’étanchéité et des soudures des lés entre eux
  • La réalisation des lignes de couverture (acrotères, relevés)
  • L’établissement des évacuations d’eau pluviales en respectant les règles de développé / débit d’eau
  • L’exécution des étanchéités des émergences en particulier les points de soudure et les protections de tête des relevés.

Et ce quels que soient les matériaux d’étanchéité : bitume, PVC, EPDM ou liquide.

Témoignage Client

Vincent S.
Gestionnaire de copropriété
Client depuis 2015

Il était temps de prendre
les bonnes décisions !

Vincent S. est gestionnaire de syndic. Il gère une copropriété dont le toit présente de nombreuses malfaçons. Après 3 ans d’allers – retours entre les différents experts et les assurances, le syndic fait appel à La Compagnie des Toits pour lui chiffrer une réfection en Bac Acier. Il s’agit d’une intervention en milieu occupé qui nécessite une grande coordination avec la copropriété ainsi qu’une organisation précise afin de limiter notre « impact » et donc atténuer le plus possible notre présence au strict minimum.

A l’aide de moyens mécaniques de manutention et de sécurité et en s’organisant précisément avec l’industriel afin de calepiner au mieux le toit et de produire un maximum d’éléments pré fabriqués, nous réussissons à réduire le temps d’intervention de 30% !

vous êtes en
bonne compagnie !