Nos métiers | Interventions | Apport en lumière

Apport
en lumière

Apport

Les systèmes d’apport en lumière sont une réelle valeur ajoutée pour les toits professionnels.

L’avantage principal est l’apport de lumière supplémentaire et donc pour de grands bâtiments des gains en terme d’énergie utilisée pour éclairer et donc une optimisation en terme de budget.

Cependant, pour la pose de ce type de dispositif, il faut absolument s’assurer du respect des normes en vigueur et d’une pose dans les règles de l’art de la sécurité et de l’étanchéité. C’est notre métier à La Compagnie des Toits.

Fenêtres
de toit

Les fenêtres de toit sont des dispositifs permettant l’apport de lumière par la toiture pour les toits dont l’inclinaison ne permet pas l’installation de fenêtres standard. Ils sont composés de 2 grande parties : le vitrage et le montant, et les éléments de raccords à la toiture, qui assurent l’étanchéité.

Lors de l’installation d’une fenêtre de toit, il est nécessaire « d’aménager » l’espace suffisant en toiture en créant un chevêtre (entourage).

Comme énoncé, ce type de produits s’applique essentiellement sur des couvertures (toits en pente). Une pente minimale est à respecter afin de s’assurer du bon écoulement de l’eau. Plusieurs dimensions existent en fonction de l’espace à éclairer et des normes urbanistiques en vigueur. Il est nécessaire de déposer préalablement une demande auprès de la mairie du lieu en cas de création ou de changement de dimensions de la fenêtre de toit.

Les raccords fenêtre de toit / toiture sont spécifiques en fonction du matériau de couverture (tuile, ardoises …). Leur pose ou leur remplacement nécessite une bonne connaissance en couverture afin de respecter les normes techniques recommandées et d’assurer une parfaite étanchéité en pourtour.

Fenêtres
Voûtes

Voûtes
éclairantes

Les voûtes éclairantes, systèmes d’éclairage naturel ou d’aération, sont constituées d’une ossature métallique et d’un remplissage en polycarbonate alvéolaire (PCA) cintrée ou de plaques translucides cintrées qui s’adaptent aux surfaces à éclairer dans le bâti. Leur installation ou remplacement s’opère principalement sur des toitures terrasse, toitures industrielles, nécessitant des grandes surfaces à éclairer. Leur pose nécessite une vigilance accrue au niveau des raccords d’étanchéité costières / revêtement présent sur la toiture.

Plusieurs dimensions existent en fonction de l’espace à éclairer et de la configuration du toit. La pose ou le remplacement de ce type d’installation nécessite au préalable un contrôle du support (chevêtre) compte tenu de la portée du dispositif (des longueurs supérieures à 3ML en général). Il est parfois nécessaire de faire réaliser par un bureau d’études une étude de structure compte tenu du poids de certaines installations. Les raccords d’étanchéité doivent être traités avec précision car les voutes éclairantes comme toute émergence, créent un certain nombre de points singuliers qui sont autant de points de fuites potentiels.

Lors de l’opération de dépose, l’impact sur l’activité qui se déroule en dessous doit être pris en compte et un balisage de sécurité doit être constitué.

Enfin, il est envisageable dans le temps de supprimer ces dispositifs. Il faut alors « reconstituer et étancher » le toit.

 

Lanterneaux
d'éclairement

Les lanterneaux comme les voûtes éclairantes sont des principes d’éclairage zénithal naturel, installés en toiture après la découpe d’une partie de ses éléments. Ils peuvent également être utilisés à des fins de désenfumage.

Sur ce dernier point il existe une réglementation spécifique pour la protection des personnes contre le risque incendie (cf. Sécurisation / trappes de désenfumage).

Lanterneaux

Témoignage Client

Hélène B.
Directrice générale
Cliente depuis 2016

Éclairement : Ça nous a ouvert de nouveaux horizons !

Hélène B. DG d’une industrie de mécanique de précision se plaint d’un manque de lumière et envisage lors d’un échange avec notre équipe (venue pour des problèmes d’étanchéité du toit), de rajouter les luminaires. Or des voûtes éclairantes existaient mais usées. En outre, il était possible de créer un apport en lumière supplémentaire. Après analyse de la structure porteuse, nous proposons l’installation d’une voûte éclairante à ouverture électrique.

Double intérêt : un apport en lumière renouvelé et une aération du local plus facile à mettre en place. Le résultat était tel qu’au moment de réceptionner les travaux, notre cliente avait le sentiment d’avoir le toit encore ouvert !

Le retour de ses équipes a été aussi très bon : un meilleur éclairage, facteur clé pour leur activité de précision !

 

vous êtes en
bonne compagnie !