Métiers | Interventions | Sécurisation

Sécurisation

Sécurisation

Le principal bénéfice d’une installation de sécurité permanente en toiture est la possibilité de faire intervenir des entreprises de maintenance ou des personnels de l’entreprise / organisation / administration sans prendre de risques.

En l’absence d’équipement de sécurité, seules les entreprises / personnels formés au travail en hauteur et à jour de leurs obligations sont habilités à intervenir ce qui occasionne un cout et une contrainte en terme d’organisation interne.

garde
corps

Afin de respecter les exigences du code du travail et notamment l’article R 4323- 59, nous avons développé une large offre de pose et de remplacement de garde-corps fixes en toiture.

Nous installons ces protections conformément à la norme NF E 85-015 et ses spécifications :  avoir une hauteur comprise entre 1 mètre et 1,10 mètre et pouvant être droits, inclinés ou courbés (selon configuration du site et notice du constructeur).

En outre, ils doivent être fixés de manière sûre, rigide et comporter au moins une plinthe de butée de 10 à 15 cm en fonction de la hauteur retenue pour les garde-corps, une main courante et une lisse intermédiaire à mi-hauteur ou tout autre moyen assurant une sécurité équivalente.

Après repérage en toiture et établissement d’un plan avec notre partenaire, nous nous assurons de la solidité de l’ouvrage, de sa résistance aux contraintes mais aussi de son étanchéification.

garde
ECHELLES

ECHELLES
À CRINOLINE

Suivant l’obligation réglementaire fixée par l’article R.4323-67 du code du travail pour accéder à une toiture, La Compagnie des Toits a constitué une proposition d’installation et de remplacement d’échelles à crinoline.

Ce type d’échelle (obligatoire à partir d’une hauteur de 3 m) est utile dans le cadre d’interventions sans outils ou pièces volumineuses.

Conformément à la norme NF E 85-016 (bâtiments), plusieurs points sont à respecter :

  • La sortie doit être équipée d’un portillon de sécurité
  • Des mains-courantes doivent assurer la continuité entre les montants de l’échelle et la lisse du garde-corps de l’aire d’arrivée.

L’échelon supérieur doit être une marche palière faisant le lien avec la toiture pour combler le vide entre l’échelle et l’aire d’arrivée. Afin de sécuriser l’accès aux échelons inférieurs, 2 possibilités (norme NF E 85-012) sont envisageables :

  • Une porte de condamnation munie d’un opercule et équipée d’une fermeture à serrure
  • Un habillage de la crinoline par une tôle perforée qui rendra l’enveloppe extérieure totalement lisse et anti-escalade.

L’accès sécurisé d’outils ou pièces de rechange / machines encombrants nécessite l’installation d’autres types de systèmes. Une étude spécifique pourra vous être proposée dans ce cadre précis.

Sauts
de loup

Afin de respecter l’obligation réglementaire d’utiliser un accès sécurisé (article R.4323-67) du code du travail pour circuler d’une toiture à une autre, nous avons mis en place des prestations d’installation et de remplacement de pose de saut de loup.

Nous intervenons sur ce type d’équipement conformément à la norme européenne EN ISO 14122-2 et à la norme française NF E85-014.

2 grands types de procédés de pose existent :

  • Fixation dans le support d’étanchéité de façon permanente
  • Système de lestage.

Dans les deux cas, nous assurons la solidité de l’ouvrage ainsi que l’étanchéité du support. Les matériaux utilisés pour la production de sauts de loup n’engagent aucun entretien particulier.

Néanmoins, une évaluation des fixations et des éléments les composant garantisse une efficience absolue dans le temps.

Sauts
Points d'ancrage et

Points d'ancrage et
ligne de vie permanents

La norme EN 795 distingue plusieurs classes de points d’ancrage, en fonction de la durée des interventions.

  • Classe A : Point d’ancrage fixe composé de pièces manufacturées, fixées de façon permanente sur l’élément porteur de la toiture
  • Classe B : Dispositif d’ancrage temporaire, transportable et réutilisable (à privilégier lors d’une intervention de très courte durée, et en l’absence de point d’ancrage fiable)
  • Classe C : Assurage flexible horizontale dit « ligne de vie ». Ce dispositif permet à l’opérateur de s’attacher avec un système de liaison anti-chute
  • Classe D : Rails d’assurage rigide horizontal. Ils sont similaires à la ligne de vie, mais ici le câble est remplacé par un rail rigide supportant un chariot mobile auquel l’intervenant s’attache.
  • Classe E : Ancre à corps mort, système d’ancrage lesté créant un point d’attache fiable sur les toits plats ou à faible pente, sans altération de l’étanchéité. Il est démontable et transportable.

Lors de la pose ou du remplacement de ces types d’équipements, nous nous assurons du respect par les fournisseurs de la règlementation en vigueur. Nous réalisons aussi des tests d’arrachement afin de valider le bon maintien dans le temps des équipements.

Grille
Anti-chute

La pose de grille anti-chute est un équipement essentiel permettant de sécuriser les parties « fragiles » en toiture à savoir les translucides et habillage PCA des lanterneaux.
En effet bien que distinguables du reste du matériau recouvrant la toiture, ils sont à l’origine de nombreuses chutes de hauteur par inadvertance : un poste de travail en proximité d’un translucide, un moment d’inattention et la chute survient. Seuls des dispositifs permanents de ce type annulent le risque.

Les grilles sont adaptables en dimensions mais doivent respecter un certain nombre de contraintes techniques et réglementaires dont une résistance de 1200 joules suivant les recommandations MR72 de la CRAM, ainsi que le protocole d’essais du GIF (Mars 1997).

Lors de la pose ou du remplacement de ces types d’équipements, nous nous assurons de la solidité de l’ouvrage, de sa résistance aux contraintes mais aussi de son étanchéification.

Grille
Grille de

Grille de
désenfumage

Une trappe de désenfumage est un dispositif mécanique ou manuel de sécurité incendie en métal, acier, aluminium ou PVC, permettant :

  • D’évacuer les fumées toxiques pour éviter qu’elles se propagent
  • De faire entrer de l’air de l’extérieur et donc d’apporter de l’oxygène dans un bâtiment normalement clos
  • De contribuer à maintenir une température supportable
  • De faciliter la sortie des personnes en réduisant l’opacité de la fumée.

Ce système représente également une entrée potentielle que les pompiers peuvent emprunter. 

La réglementation désenfumage en vigueur prévoit que les ERP, les bâtiments industriels et commerciaux, possèdent obligatoirement une trappe par portion de 300 m2. Un local dit aveugle doit également bénéficier d’une trappe de désenfumage dès qu’il atteint les 100 m2.

Nous installons et remplaçons tous les types de trappes de désenfumage qui doivent répondre scrupuleusement à la norme EN 12101-2 et être entretenus au moins une fois par an.

La surface totale des exutoires de fumées doit être au moins égale à 1/100e de la superficie du local avec un minimum de 1 m² (idem amenées d’air). Les locaux de plus de 2 000m² sont découpés en cantons de désenfumage dont la longueur doit être inférieure ou égale à 60 m et la superficie inférieure ou égale à 1 600 m2.

L’évaluation du risque incendie dans le bâtiment détermine le nombre, la surface et le positionnement des exutoires (étude réalisée par des bureaux d’étude spécialisés).

Enfin pour les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur, une note de calcul doit impérativement être élaborée par un professionnel en prenant en compte entre autres le type d’activité, le nombre de personnes accueillies, la surface et la hauteur.

Si à La Compagnie des Toits nous sommes habilités à poser ce type de système, nous ne réalisons en revanche pas l’asservissement au système de sécurité incendie pour des raisons d’assurance. Un prestataire partenaire pourra en revanche vous être présenté.

Témoignage Client

Ludovic M.
Chef d’entreprise
Client depuis 2015

Heureusement qu’on a vu plus loin que le bout de la gouttière !

Ludovic M. est chef d’entreprise. Un fabricant de tuiles demande à l’une des agences de La Compagnie des Toits, un contrat d’entretien sur toiture fibrociment très fragile. L’analyse de la mise en sécurité de l’intervention fait apparaitre la nécessité d’une grande nacelle et de points d’ancrages pour accéder à une gouttière d’accès particulièrement difficile.

Après échanges, nous lui proposons la mise en place d’équipements de sécurité définitifs (chemin de marche sécurisé / garde-corps / échelle à crinoline). Ainsi cela permet à notre client de baisser les risques et les coûts des interventions à venir. L’équipement sera utilisé en partie par les techniciens de maintenance d’extracteurs situés en toiture.

Comme chacun de nos chantiers, notre intervention s’est faite dans le respect des normes et des règles de sécurité.

vous êtes en
bonne compagnie !