Métiers | Maintenance | Entretien

Entretien

Entretien

Assurer l’entretien régulier d’un toit professionnel, c’est garantir la permanence de l’activité quelle qu’elle soit, de la production, de la sécurité des personnes, des biens au sein des bâtiments mais aussi pérenniser l’actif immobilier et garantir le bon usage du toit

À La Compagnie des Toits, nos techniciens interviennent via différentes prestations et toujours en sécurité : entretien curatif, démoussage, remplacement Polycarbonate et mise en place de systèmes anti-nuisibles.

Curatif

L’entretien curatif est souvent préconisé lorsque le toit n’a pas été entretenu depuis longtemps ou bien en amont de la mise en place d’un contrat de maintenance pour une période donnée.
L’entretien curatif recouvre un spectre de prestations étendu :

  • Le nettoyage des évacuations d’eaux pluviales (gouttières, chéneaux, naissances, descentes, pieds de chute)
  • L’enlèvement des déchets végétaux et autres éléments en partie courante et dans les noues
  • Le contrôle visuel des éléments clés de la toiture (émergences, partie courante, ligne de couverture, évacuations des eaux pluviales)
  • L’établissement d’un rapport avec préconisation techniques et budgétisation.

En marge ces actions, nous proposons la réalisation de menues réparations ou encore un diagnostic plus approfondi de l’état des toitures (carottage des complexes d’étanchéité, recensement des typologies de toiture …). A ce titre, les opérations de mise en sécurité des opérateurs sont comprises dans nos forfaits.

Cette prestation est modulable dans le temps et dans son offre technique en fonction des besoins des interlocuteurs.

L’entretien curatif permet une mise à niveau en terme d’entretien de la toiture à un instant « T » (en fonction de la configuration du site). Il peut s’agir d’une bonne alternative d’entretien du toit à la fréquence désirée, hors contrat de maintenance.

Curatif
Démoussage

Démoussage

Le démoussage des toits professionnels fait partie des prestations récurrentes dans le cycle de vie de la toiture (environ tous les 5/6 ans). Outre l’aspect visuel qui peut donner un sentiment de négligence, le démoussage répond à des impératifs techniques car la présence de mousses, lichens, végétaux en toiture … occasionne de nombreuses difficultés :

  • Sur les couvertures, la mousse accentue le phénomène de capillarité des matériaux, et peut à terme, déplacer voire desceller certains matériaux. Ces désordres peuvent provoquer des fuites et dommages au bâti
  • Sur les étanchéités, la présence de mousses créer un « humus » favorable à l’émergence d’arbustes pouvant avec le développement racinaire perforer l’étanchéité voire détériorer les supports d’étanchéités.

À La Compagnie des Toits, nous réalisons les démoussages en suivant deux protocoles conjoints :

  • Le démoussage manuel qui consiste en l’enlèvement par grattage des mousses et végétaux présents sur la toiture et la mise au propre immédiate de la toiture. Nous réalisons cette opération à l’aide de grattoirs et autres matériels à brosse métallique spécifique, bien entendu dans le respect des matériaux.
  • L’application de produits anti rémanence normés afin d’assurer un démoussage parfait et pérenne dans le temps, action qui est essentielle.

Nos équipes définissent avec soin des produits permettant d’optimiser la couple « respect de l’environnement / efficacité », toujours en référence aux fiches techniques en vigueur.

Systèmes
anti-nuisibles

Les pigeons et autres volatiles occasionnent par leurs déjections divers dommages aux toitures professionnelles. Cela va du simple désagrément visuel aux évacuations d’eaux pluviales complètement obstruées en passant par des problématiques d’hygiène (notamment en arrière cours) pouvant occasionner de nombreuses difficultés par la suite.

Un grand nombre de propositions techniques existent de répulsifs électroniques, filets et autres systèmes.

Nos retours d’expérience nous font vous proposer la pose de pics à pigeons. En effet il s’agit de la solution la plus durable dans le temps, ne nécessitant aucune maintenance particulière (par rapport aux solutions électroniques notamment) et la plus efficace pour éloigner les volatiles. La pose de filets reste exceptionnelle, quant à elle, tant pour son coût que par son impact visuel et opérationnel.

La pose de pics anti pigeons suit un protocole en deux étapes :

  • Préparation du support par nettoyage et enlèvement des déchets.
  • Application d’un mastic-colle pour collage des bandes anti-pigeons.
Systèmes
REMPLACEMENT POLYCARBONATE

REMPLACEMENT POLYCARBONATE
ET TRANSLUCIDES

Le Polycarbonate est un matériau plastique qui possède de bonnes propriétés mécaniques et une excellente résistance thermique puisqu’il est difficilement inflammable. Remplacer des panneaux polycarbonate et Translucides comprend différentes étapes :

  • Dépose des systèmes de fixation (vis, cadre pare close …)
  • Pose et ajustement des PCA et translucides et mise en œuvre des joints d’étanchéité le cas échéant
  • Pose des systèmes de fixation (cadre pare close …) en réemploi avec fixations neuves.

Les plaques translucides nervurées ou ondulées que l’on trouve sur les toits industriels de type Bac Acier et Fibre Ciment nécessitent quant à elles une vigilance accrue lors de la pose au niveau des jonctions avec le reste du toit (joints et qualité des fixations).

A la Compagnie des Toits nous réalisons ce type de prestations avec soin en évitant l’utilisation de produits abrasifs pouvant détériorer le revêtement du matériau posé.

Témoignage Client

Gérard P.
Responsable site pétrolier
Client depuis 2015

« Le toit aurait pu nous tomber sur la tête ! »

Gérard P. est responsable de site dans le secteur pétrolier. Au cours d’une intervention, nos équipes repèrent une toiture avec de l’eau stagnante sur un toit terrasse en béton. Arrivés sur le toit ils constatent qu’il y a plus d’un mètre d’eau sur la totalité de la superficie du toit !!

La cause : des évacuations d’eau pluviales et des trop-pleins de sécurité bouchés. D’un simple geste, nos équipes décongestionnent le système d’évacuation et s’assurent du bon écoulement des eaux : résultat la terrasse a mis plus de 3h à se vider avec un débit d’eau extrêmement important (« On aurait dit des lances à incendie »).

Pour peu le toit et des tonnes d’eau auraient pu s’effondrer sur un plateau, comprenant plusieurs dizaines de collaborateurs. Conclusion : la direction a décidé de la mise en place d’un contrat d’entretien annuel.

 

vous êtes en
bonne compagnie !