Métiers | Maintenance | Réparation

Réparation

Réparation

Le toit assure la protection d’un édifice, d’un bâtiment contre les intempéries, l’usure du temps. Il protège bien entendu les personnes mais aussi les biens et l’activité.
Dans le monde professionnel, une contrainte liée au toit peut être catastrophique car synonyme de perte de production et de perturbation de l’activité.

La réparation est souvent la réponse la plus adaptée et la plus efficiente pour contribuer à la pérennité du toit.

Le principe de réparation est un principe entièrement maitrisé par les techniciens de La compagnie des Toits, et ce sur tous les types de toits et sur toutes les parties du toit. Au titre des réparations les plus couramment réalisées, nous vous en présentons les plus symboliques de notre philosophie de maintenance.

CHEMISAGE
DE CHÉNEAU

Comme son nom l’indique, le chemisage consiste à recouvrir un chéneau existant par une solution d’étanchéité. En règle générale cette opération se réalise sur des chéneaux métalliques percés ou abimés. Elle est utile dans le cas où la dépose du chéneau est impossible ou trop coûteuse.

Diverses solutions d’étanchéité peuvent être appliquées sur le chéneau : des membranes synthétiques (PVC ou EPDM) ou bien un système d’étanchéité liquide.

Ce processus technique repose sur trois étapes principales :

  • La préparation du support impliquant le nettoyage et la réparation locale des menus trous
  • L’application de la solution d’étanchéité
  • Le traitement des relevés d’étanchéité et des points singuliers.

L’atout majeur du chemisage de chéneau est l’évitement de la dépose totale du chéneau existant, opération qui peut se révéler très couteuse (cout travaux + perte d’exploitation car le bâtiment est dans ce cas « ouvert »).

CHEMISAGE
ÉVACUATION

ÉVACUATION
D’EAUX PLUVIALES

Les évacuations d’eaux pluviales sont souvent sujettes à des réparations.

Ces dernières doivent respectent les DTU en vigueur, en l’occurrence le DTU 40.5 – Travaux d’évacuation des eaux pluviales.

Plusieurs options sont envisageables :

  • Le changement par partie des éléments abimés, l’application de résine dans le cas de fissures ou trous observés sur les évacuations d’eaux pluviales (Eps).
  • Moins onéreuse que le changement complet, la réparation des Eps (évacuation des eaux pluviales) est bien souvent la solution de bon sens dans la mesure ou pour des désordres localisés, il n’est pas nécessaire de tout changer.

ENTOURAGES
D’EMERGENCES

Les entourages d’émergences (cheminées, lanterneaux, fenêtre de toit) sont des éléments liés au toit, souvent sujets à réparation. La vétusté, les malfaçons, les conditions climatiques favorisent des situations qui peuvent provoquer des fuites d’eau en toiture générées par des infiltrations aux jointures.

Comme à l’accoutumée, ces dernières doivent respecter les DTU en vigueur selon le type de matériaux.

Diverses réparations sont possibles, parmi lesquelles le changement par partie des éléments abimés ou encore l’application de résine en fonction des contextes.

À La Compagnie des Toits, l’offre de services proposée répond parfaitement à ce type de contexte. Pérennisation de l’étanchéité, accentuation de la résistance, sont autant d’objectifs visés lors de nos interventions dite de réparation. Ainsi la longévité du toit est accentuée et ainsi son cycle de vie est géré de manière optimale.

ENTOURAGES

Témoignage Client

Michel C.
Directeur d’hôtel
Client depuis 2016

On a pu continuer à travailler en toute sérénité !

Michel C. directeur d’hôtel près de Melun. Il y a 5 ans, il fait appel à nos équipes car il constate des fuites en plusieurs endroits. Après diagnostic, le toit est en fin de vie (ancienneté de 35 ans). Une réfection est envisagée.

Problème : il n’y a pas de budget et le propriétaire fonctionne avec un plan d’investissement. Nous proposons alors des réparations ciblées par ordre de priorité (réfection de relevés d’étanchéité / changement de coiffes d’acrotères, etc.) avec un cadencement annuel. 5 ans plus tard, c’est déjà 40 % de la toiture qui ont pu être réparés / refaits et un plan de réfection par partie de la toiture (par tranche de 250M²) a été mis en place.

Témoignage : « il y a 5 ans j’étais bloqué ! Fallait tout refaire, pas d’autres solutions. Depuis ma rencontre avec La Compagnie des Toits, le toit est toujours là, on continue à travailler et des réparations budgétées sont prévues ».

 

vous êtes en
bonne compagnie !