Métiers | Maintenance | Visites réglementaires

Visites
Réglementaires

Visites

Un bâtiment « professionnel » et les éléments qui lui sont liés (le toit par exemple), doit répondre en permanence aux exigences réglementaires qui s’appliquent. Tous les secteurs d’activité sont concernés par la vérification et le contrôle réguliers de certains équipements ou installations, et ce conformément aux normes et lois en vigueur. L’objectif final est de s’assurer, d’une part, que les équipements et/ou installations sont en bon état de fonctionnement et, d’autre part, que l’activité, les salariés et les différents publics sont en sécurité.

VÉRIFICATION OBLIGATOIRE DES
EQUIPEMENTS DE SECURITE ANTI-CHUTE

D’une manière générale, les équipements de travail ou de protection, les installations et dispositifs techniques et de sécurité des lieux de travail, doivent être maintenus en parfait état d’utilisation et donc contrôlés pour garantir l’état de conformité d’origine et détecter en amont tout dysfonctionnement capable de provoquer des accidents.

Les équipements de sécurité anti-chute sont concernés particulièrement par ces dispositions. Ils doivent être vérifiés à intervalles réguliers suivant des dispositions réglementaires spécifiques, entre autres suivant le code du travail : R 4323-95, R 4323-99 et arrêtés.

L’employeur doit faire procéder aux contrôles et examens par des personnes habilitées, agréées et qualifiées. Les résultats des vérifications sont alors annexés au registre de sécurité.

Les agences de La Compagnie des Toits sont habilitées à effectuer ces vérifications obligatoires car elles ont une connaissance parfaite de la prévention des risques inhérents, qu’elles disposent des appareils de contrôle appropriés et qu’elles sont formées et assurées pour le faire.

VÉRIFICATION OBLIGATOIRE  DES
CONTRATS

CONTRATS
DE MAINTENANCE

Le contrat de maintenance est la prestation essentielle à la bonne gestion du cycle de vie d’un toit professionnel.
Sur une base annuelle ou bi annuelle selon la configuration du site (présence ou non d’arbres, exposition aux intempéries, vents …), il permet l’intervention de techniciens spécialisés de manière régulière afin de prolonger la durée de vie du toit et d’en garantir le parfait usage.

Fortement préconisé par le code des assurances et les règles de l’art professionnelles, le contrat de maintenance s’impose comme une prestation clé.

En effet, en cas de sinistres (dégâts des eaux notamment) et en l’absence de contrat de maintenance, les experts d’assurance et les tribunaux engagent de plus en plus fréquemment la responsabilité directe des propriétaires et donc leurs « finances personnelles » (la prise en charge par leur propre assurance n’étant alors pas possible).

À La Compagnie des Toits, nous pouvons moduler l’offre technique en fonction du type de toiture et la récurrence de la prestation. Cette opération forfaitaire comprend bien entendu la mise en sécurité nos techniciens.

De façon concrète le contrat de maintenance recouvre les éléments suivants :

  • Enlèvement des déchets des éléments d’écoulement d’eaux pluviales (gouttières, chéneaux, naissances, descentes, pieds de chute)
  • Enlèvement des déchets végétaux et autres éléments en partie courante
  • Contrôle visuel des éléments clés de la toiture (émergences, partie courante, lignes de couverture, …)
  • Établissement d’un rapport avec préconisation de réparations et budgétisation.

Témoignage Client

Diane M.
Responsable Sécurité
Cliente depuis 2016

Visites réglementaires :
C'est une prestation 2 en 1 !

Diane M. responsable de la sécurité. Un de nos clients est un des leaders mondiaux de production et distribution de gaz médical. Nous réalisons pour lui chaque année un contrat de maintenance sur son site.

Une nouvelle responsable de la sécurité arrive et alors que nous allions intervenir comme chaque année, nous empêche l’accès à son site car ses équipements de sécurité en toiture n’ont pas encore été contrôlés, et elle désespère de trouver un prestataire. Nous lui expliquons être habilités à réaliser la vérification annuelle des équipements de sécurité et lui proposons de le faire au même moment que le contrat de maintenance, ce qui lui permet d’économiser les couts d’installation de chantier et les frais de déplacement !

Cette offre « 2 en1 » est pratique et sécurisante pour notre cliente : plus qu’un seul prestataire pour s’occuper des visites réglementaires pour son toit !

vous êtes en
bonne compagnie !