Au sein du service « animation réseau » de La Compagnie des Toits, trois personnes, épaulées par un directeur de...
À la découverte du service « animation »
Ce sont trois animateurs réseau, aux profils, aussi atypiques que complémentaires, qui informent les franchisés sur tous les sujets et notamment, sur les potentielles problématiques, inhérentes à la vie d’une agence.

Michel Maffre, Animateur secteur Sud

Yvan Rispal, Animateur secteur Nord

Arnaud Delanoë, Animateur secteur Ouest
Un accompagnement dédié à la réussite des franchisés
À l’ouverture d’une agence, le service « animation » répond aux « besoins essentiels » comme le précise Michel Maffre – à savoir, la compréhension et la maîtrise globale du concept La Compagnie des Toits : l’organisation générale, le chiffrage et la technique. Pour la mise en place de ces automatismes, il assure un accompagnement de proximité, pendant 3 mois, allant de la réalisation de visios – 4h par semaine – aux visites d’agence, en passant par les échanges téléphoniques et les mails. Et fatalement, au bout de quelques mois d’activité, « les besoins deviennent plus précis, plus techniques », souligne Michel. « Et enfin, après plusieurs années, ils sont devenus plus stratégiques ».
Au cours des visites physiques dans les agences, les animateurs accompagnent au « bon respect du concept et de l’image de marque, que ce soit concernant l’organisation globale de l’agence, ou bien, au niveau de la sécurité sur les chantiers et de la réalisation des rendez-vous clients » précise Yvan Rispal. Ils profitent de leur passage, pour faire un bilan sur le fonctionnement du point de vente, comprendre ses atouts et identifier ses faiblesses, afin d’y apporter les précisions nécessaires à l’amélioration de ses performances. C’est aussi l’occasion de « comprendre l’état d’esprit du franchisé et ses besoins », ajoute Michel.
Quel que soit le stade de développement de l’agence, les animateurs s’apparentent à un phare dans la nuit, pour le franchisé : à l’écoute de ses besoins multiples, ils rassurent et guident les différents domaines, comme la technique, les relations fournisseurs ou encore, le recrutement. Chacun des animateurs du réseau dispose de compétences et de spécialités, bien définies et parfaitement complémentaires, ce qui offre une qualité de services optimale, dont le spectre d’interventions est extrêmement large et varié.
Un service assurant le lien entre les franchisés et la tête de réseau
« Nous avons la chance de travailler dans une entreprise, qui encourage et permet une interaction quasi-quotidienne entre les services » explique Yvan : « nous avançons ensemble » ! Dans ce fonctionnement, l’animateur fait le lien entre les franchisés et la tête du réseau. D’une part, il fait remonter les besoins et les expériences des franchisés et les communique à l’ensemble des services de la tête de réseau, afin de favoriser une amélioration constante. D’autre part, il partage, en retour, aux franchisés, les informations et les évolutions provenant des différents services de la tête du réseau.
Au-delà du savoir-faire technique et « corporate » (connaitre et appliquer le concept La Compagnie des Toits), il doit être à l’écoute, permettre aux franchisés de prendre du recul sur leur situation, faire preuve de pédagogie, voire, s’improviser coach en motivation, lorsque le moral est en berne. Il s’agit de leur faire assimiler, qu’avec leur aide et un bon état d’esprit, chaque situation possède sa solution, même lorsqu’elle semble particulièrement épineuse.
Le service « animation » est là pour écouter, comprendre, transmettre, former, aider et cadrer pour assurer la réussite du franchisé. Il est, tout autant, au service du concept que de ses franchisés. S’il faut aimer les chiffres et leur analyse, il faut surtout comprendre ce que vit le franchisé au quotidien, pour être en mesure de répondre rapidement à ses besoins. Un poste, sans routine, avec à la fois beaucoup d’actions et beaucoup de liberté : un mode opératoire qui convient parfaitement au trio actuel !
Les 10 missions du service « animation »
Vincent Hergueli, Directeur de l’animation Réseau résume les missions de son service comme suit :
-
- Accompagner la réussite des agences en pilotant la performance
- Protéger le concept et l’image de marque
- Mettre du contrôle actif au 1er degré
- Faire progresser le dirigeant et l’équipe
- Sécuriser la production et la qualité chantier
- Renforcer la conformité QHSE
- Vérifier la solidité de gestion
- Aligner l’agence sur la stratégie réseau
- Produire un plan d’actions et le faire vivre
- Alimenter le reporting réseau
« Le rôle de l’animateur réseau est de faire vivre le concept sur le terrain en assurant sa bonne application, tout en accompagnant le franchisé vers plus d’autonomie et de performance. Il anime une dynamique collective et une méthode, avec des visites utiles et préparées, des rituels, de la formation, de la transmission d’outils et un dialogue constant qui évite l’isolement. »
« Il pilote avec des faits, suit les indicateurs, identifie vite ce qui bloque, priorise, challenge avec justesse, construit un plan d’actions daté et vérifie sa réalisation. Il assure aussi le contrôle actif au 1er degré, détecte les dérives et les risques, relance de façon efficace sans s’épuiser et sollicite la hiérarchie uniquement lorsque cela est nécessaire. »
« Sa posture est centrale, à la fois support exigeant et autorité légitime, impartial, orienté solutions, garant du cadre et de la cohérence réseau. Enfin, il produit un reporting propre et actionnable, remonte les signaux faibles, capitalise les bonnes pratiques et contribue à l’amélioration continue des méthodes et des standards. »