Alors que le mois de juin 2025 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe de l’Ouest, des scientifiques...
Changement climatique : et si le toit professionnel était une solution ?
Potentiels largement sous-exploités, les toits productifs, blancs, végétalisés ou avec des systèmes de rétention d’eau, assurent de nouvelles fonctions, susceptibles de lutter durablement contre le changement climatique.
Les effets du changement climatique en 2025
Selon une récente étude publiée le 9 juillet 2025, le changement climatique a contribué à augmenter jusqu’à 4°C la dernière vague de chaleur dans l’ouest de l’Europe. Avec des températures supérieures à 40°C, des milliers de personnes vulnérables (personnes âgées, malades, jeunes enfants, travailleurs en extérieur) ont été exposées à un stress thermique dangereux…
Le changement climatique augmente les températures, mais s’opère également par la fréquence des sécheresses et celle des phénomènes météorologiques extrêmes (pluie diluvienne très forte, canicules fréquentes, intenses, longues et précoces…).
Le toit, un espace à préserver du climat
Face à ces nouvelles conditions climatiques, la toiture demeure le véritable bouclier des bâtiments.
Les pluies printanières et automnales, aussi abondantes que fréquentes, contribuent au risque d’infiltration : selon la Fédération Française du Bâtiment, elles seraient directement responsables de 40 % des sinistres sur toiture. Les vents violents, dépassant fréquemment les 100 km/h, peuvent aussi arracher les tuiles ou fragiliser les membranes d’étanchéité.
Mais la dilatation thermique due aux importantes variations de température, peut aussi déformer les éléments de fixation ou fissurer les membranes. Sans parler des rayons UV, susceptibles d’accélérer le vieillissement et la dégradation des matériaux synthétiques.
Le toit, un espace inexploité à fort potentiel
Au-delà d’un entretien régulier, devenu absolument essentiel pour garantir le confort attendu, les toits professionnels peuvent aussi assurer de nouvelles fonctions : produire, circuler ou encore protéger l’environnement.
Aujourd’hui, le toit doit devenir « évolutif, organique et stratégique » : cette vision, portée par La Compagnie des Toits depuis sa création, prend tout son sens, face au changement climatique. Pour dépasser la notion du « savoir-faire bâtiment », plusieurs solutions concrètes peuvent être envisagées…
Les solutions concrètes à portée de toit !
La gestion de l’énergie par les toits
Pour lutter contre le changement climatique, la gestion de l’énergie est une préoccupation de chaque instant. Sur ce terrain, les toits professionnels peuvent apporter des solutions immédiatement applicables et profitables à tous :
- Les toits producteurs d’énergie
Par le biais des panneaux photovoltaïques ou de mini-éoliennes, la toiture peut assurer la production d’électricité, de chauffage, voire d’eau chaude sanitaire. En réduisant la consommation d’énergie fossile au profit d’énergie renouvelable, cette approche participe à la lutte contre le changement climatique.
Notez que cette orientation est soutenue par la loi APER du 1er janvier 2025, qui souhaite augmenter significativement les objectifs, en matière de solarisation et de végétalisation des toitures.
- Les toits blancs (ou cool roof)
La couleur des toits professionnels peut aussi influencer votre confort d’été : claire, elle peut limiter les apports thermiques solaires et contribuer à une climatisation naturelle. Ce principe repose sur l’albédo – à savoir la quantité de rayonnement solaire réfléchie par une surface vers l’espace. Lorsque sa valeur est proche de 0, comme sur une toiture bitumée, toute la lumière est absorbée et participe au réchauffement climatique ; lorsqu’elle est à 1, la toiture est réfléchissante et renvoie l’énergie d’où elle vient, préservant l’introduction de la chaleur à l’intérieur du bâtiment.
La Compagnie des Toits a consacré un webinaire sur l’approche « cool roof », présentant ses principes, ses avantages, mais aussi ses limites et les défis associés à cette solution. Forte de son expérience, elle a conclu son intervention, en précisant les conditions requises, pour en faire une option économique et durable.
La gestion de l’eau par les toits
Au-delà de l’aspect énergétique, les toits peuvent aussi jouer un rôle vis-à-vis de l’eau – et notamment en cas des fortes pluies, conséquences du changement climatique actuel.
- Les toits végétalisés
La végétalisation des toitures assure une isolation thermique naturelle, tout en diminuant les besoins en chauffage et en climatisation, mais elle peut aussi contribuer à gérer les eaux pluviales. Agissant comme une éponge, elle ralentit leur écoulement, en favorisant leur filtration par la terre et l’irrigation des cultures (potager).
Notez qu’une toiture végétalisée contribue aussi à la biodiversité, à l’absorption du CO2 et des polluants atmosphériques et à la réduction des îlots de chaleur urbains.
- Les toits avec des systèmes de rétention d’eau
Avec une toiture à rétention, l’eau de pluie est stockée pour les longues périodes de sécheresse ou pour une réutilisation durable (arrosage des plantes, par exemple). Ce type de toiture est souvent combiné avec une toiture végétalisée, pour ces raisons.
Par ailleurs, comme l’eau se trouve en permanence sur les toits, le bâtiment bénéficie de son effet rafraîchissant, améliorant le confort, en été et contribuant à de précieuses économies en climatisation.
Notez qu’en cas de fortes pluies, l’installation d’un limiteur de débit peut favoriser la maîtrise des eaux, en permettant une évacuation des eaux, continue et régulée. D’une manière générale, le ralentissement du débit d’évacuation des eaux pluviales et la rétention d’eau en toiture permettent de limiter les risques d’inondations dus à l’artificialisation des sols.
Face au changement climatique, qui fait évoluer le rythme saisonnier, affectant tout notre écosystème, d’autres innovations émergent, telles que l’exploitation de ruches ou encore des fermes urbaines, en rooftop.
Mais l’important est d’inscrire votre toit professionnel dans une transformation durable, en respectant le cadre légal et les exigences techniques, souvent très élevées, de toutes ces solutions. Pour cela, rapprochez-vous d’une agence La Compagnie des Toits pour évaluer vos options et accompagner cette transition. Toutes les options évoquées ci-dessus, seront alors optimisées, pour bien préparer l’avenir de vos toitures.