L'univers du toit | le 15 novembre 2021

Et si le toit ne remplissait plus son rôle ?

Des huttes aux bâtiments industriels d’aujourd’hui, le toit est au cœur des préoccupations depuis que l’Homme existe. Les toitures ont inspiré des poètes tels que Joachim Du Bellay avec son vers “Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine” ou bien même des expressions courantes comme “avoir un toit au-dessus de sa tête”, montrant toute l’importance de celui-ci. Tour d’horizon des nombreux rôles d’un toit !

Un rôle de protection

La toiture sert à protéger l’intérieur d’un bâtiment contre les éléments extérieurs tels que la neige, la pluie, la grêle ou même le vent. Elle permet de contribuer au confort de ses occupants, tout en assurant la protection des équipements et de l’activité à l’intérieur du bâtiment.

Un rôle environnemental

Dans un monde en perpétuelle évolution, où l’écologie et la protection de l’environnement sont dorénavant primordiales, il est crucial de repenser la toiture afin que celle-ci soit respectueuse de l’environnement et ait son rôle à jouer dans cette lutte. Grâce à son isolation thermique, un toit bien isolé permet de réduire les déperditions énergétiques et par la même occasion les coûts engendrés par le chauffage et la climatisation.

Mieux que ça, les toits peuvent aussi être source d’énergie ! Avec les panneaux photovoltaïques, la toiture peut dorénavant être productrice d’électricité et ainsi servir à alimenter en électricité un bâtiment. Le toit peut aussi être utile pour récupérer l’eau de pluie. À titre indicatif, une toiture de 100 m² peut couvrir 50% des besoins en eau froide, comme pour les chasses d’eau par exemple.

Un rôle esthétique et social

Chaque toiture a une spécificité architecturale dépendant de la région où elle se trouve, du climat ou encore des traditions locales. La toiture a également une influence sur l’aspect esthétique d’un bâtiment. Une toiture terrasse pour un bâtiment commercial par exemple, sera signe de modernité et de minimalisme. Une toiture monopente se démarquera quant à elle par son originalité. Le toit a ainsi une fonction esthétique et sociale.

Les différents enjeux d’une toiture professionnelle

Outre ses rôles habituels, lorsqu’elle est placée dans un contexte professionnel, la toiture devient garante d’enjeux cruciaux souvent sous-estimés.

  • Les enjeux d’exploitation. Au sein d’entreprises ou d’industries, une toiture déficiente peut conduire à un arrêt de l’activité, à une dégradation des unités de production, à la mise en péril des stocks, etc.
  • Les enjeux de sécurité. Dans le secteur professionnel, la sécurité représente un double enjeu. Tout d’abord, la sécurité liée à la dégradation du toit qui peut provoquer des dégâts des eaux, des chutes de matériaux mettant en péril la sécurité des visiteurs et occupants. Par ailleurs, le risque de chute représente un enjeu sécuritaire important lors des interventions en toitures.
  • Les enjeux de gestion. Une problématique liée à la toiture engendre des litiges avec les assurances, des travaux non budgétés, une non anticipation de réparations, etc.
  • Les enjeux patrimoniaux. La valeur patrimoniale d’un bien peut se voir altérée à cause d’une mauvaise toiture. Il y a donc un risque de perte de valeur des biens ou encore une dégradation de l’image du bâti, ce qui est inenvisageable pour des gestionnaires de patrimoine par exemple.
  • Les enjeux sociétaux. Que l’on soit propriétaire, gestionnaire ou décideur d’un bâtiment professionnel, l’enjeu sociétal est un enjeu prééminent dans toute réflexion liée à son activité. Le toit n’échappe pas à cette préoccupation avec son risque de réfection non anticipé, la non préservation de l’existant, la perte de ressources énergétiques, etc.

Heureusement, pour se protéger de tous ces enjeux une garantie décennale est inscrite dans le droit de la construction français. Cette obligation légale engage l’entrepreneur à garantir sa toiture durant dix ans, et ce dès la réception de l’ouvrage.

En plus de cette garantie, il est aussi important d’entretenir régulièrement sa toiture et de mettre en place une maintenance préventive afin d’augmenter la durée de vie de son toit, tout en diminuant la probabilité de sinistre ou de réfection prématurée.


Vous avez une problématique avec votre toit professionnel ?
Une urgence, un besoin d’intervention, une question ?
Prenez contact avec l’une de nos agences.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin