Maintenance | le 21 janvier 2022

Contrat de maintenance : la solution idéale pour assurer l’entretien de toiture

La toiture est un élément essentiel pour une entreprise, qui est garante d’enjeux cruciaux souvent sous-estimés. Il est donc primordial que cet élément ne se détériore pas. Afin d’éviter cela, un contrat de maintenance peut être mis en place.

Qu’est-ce que le contrat de maintenance toiture ?

Le contrat de maintenance a pour la première fois été défini par l’article 1710 du Code civil qui indique alors que ce type de contrat est un “louage d’ouvrage”. Cette expression peu commune signifie tout simplement un accord par lequel un prestataire assure à son client le maintien du bon fonctionnement de son installation, voire également les réparations si cela est un jour nécessaire.

Pourquoi souscrire à un contrat de maintenance pour une toiture ?

Un contrat de maintenance possède de nombreux avantages :

  • Éviter des travaux onéreux. Une toiture professionnelle représente en moyenne 20% du coût d’un bâtiment ; un entretien régulier apporté par un contrat de maintenance permet alors de ne pas engager de frais supplémentaires en différant voire en évitant de lourds travaux qui seraient alors onéreux.
  • Justifier auprès de l’assurance de l’entreprise d’un entretien régulier.
  • Être dépanné en cas d’urgence par une équipe de professionnels.

Le contrat de maintenance de La Compagnie des Toits

Assurer l’entretien régulier d’un toit professionnel est indispensable pour garantir la permanence de l’activité, de la production, des biens au sein du bâtiment, de la sécurité des personnes mais aussi pour pérenniser l’actif immobilier.

Tous ces enjeux, nous les avons compris. Les prescriptions du Cahier des Clauses Techniques nous conduisent à la réalisation d’ouvrages de bonne qualité. Toutefois, la condition de durabilité ne peut-être pleinement satisfaite que si ces ouvrages sont entretenus et que si leur usage est conforme à leur destination. Pour cela, nos techniciens interviennent via différentes prestations et toujours en sécurité : l’entretien curatif, le démoussage, le remplacement des polycarbonates ou encore la mise en place d’un système anti-nuisible.

L’entretien curatif

Cet entretien regroupe un ensemble de prestations étendu :

  • Nettoyage des évacuations d’eau pluviales (chéneaux, gouttières, descentes, naissances, pieds de chute).
  • Enlèvement des déchets végétaux et autres éléments dans les noues et en partie courante.
  • Contrôle visuel des éléments clés de la toiture (ligne de couverture, émergences, partie courante, évacuations d’eau pluviales).
  • Établissement d’un rapport avec budgétisation et préconisation techniques.

La réalisation de réparations ou un diagnostic plus approfondi de l’état de la toiture peut être proposé en marge de ces actions.

Le démoussage

La présence de mousses sur une toiture est problématique et peut rapidement entraîner des difficultés. Sur les couvertures, la mousse accentue le phénomène de capillarité des matériaux ce qui peut déplacer voire desceller des matériaux. Sur les étanchéités, la présence d’un humus peut perforer l’étanchéité ou même détériorer ses supports. Nous proposons alors le démoussage de votre toiture dans notre contrat de maintenance, dans la limite de 0,5 m³ (500 litres). Au-delà, celle-ci sera considérée comme une prestation complémentaire.

Le remplacement des polycarbonates

Le polycarbonate est un matériau plastique qui possède de bonnes capacités mécaniques mais aussi une très bonne résistance thermique. Notre option de remplacement des panneaux polycarbonates et translucides comprend alors :

  • La dépose des systèmes de fixation (cadre pareclose, vis, etc.).
  • La pose et l’ajustement des PCA et translucides.
  • La pose des systèmes de fixation (cadre pareclose, vis, etc.) en réemploi avec des fixations neuves.

La mise en place d'un système anti-nuisible

Les oiseaux peuvent occasionner avec leurs déjections des dommages aux toitures professionnelles (évacuations d’eau pluviales bouchées, problématique d’hygiène, etc.). Pour éviter ces désagréments, nous proposons en option la pose de pics anti-volatiles. Cette solution durable ne nécessite aucune maintenance et est très efficace pour éloigner les volatiles. La pose de filet reste elle exceptionnelle. 


Vous souhaitez en savoir plus sur l’apport de lumière par la toiture pour votre bâtiment professionnel ?
Une urgence, un besoin d’intervention, une question ?
Prenez contact avec l’une de nos agences.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin