Études | le 28 septembre 2022

Diagnostic de toiture : quels sont les points sensibles ?

Les toits professionnels sont des éléments essentiels des bâtiments. Ils protègent l’activité à l’intérieur du bâtiment des phénomènes extérieurs (vent, temps pluvieux, pollution, etc). Afin de parer à des problématiques liées à l’usure naturelle ou à des dysfonctionnements, mais aussi, d’anticiper les solutions à mettre en place, il est préférable de faire réaliser un diagnostic de la toiture.

Pourquoi faire un diagnostic de toiture ?

Connaître l’état de sa toiture vous permet de repérer les éléments en bon état, ceux en état vétuste à réparer ou à remplacer. Vous pourrez ainsi anticiper les problématiques futures, budgéter des réparations à venir et fixer les priorités en réponse à vos enjeux de sécurité, d’exploitation et de gestion. Un problème pourtant bien présent n’est pas nécessairement visible.

Les points de vigilance à surveiller dans le cadre d’un diagnostic de toiture :

Dans le cadre d’un diagnostic de toiture, il convient de porter une attention particulière à certains éléments de la toiture.

Les points de vigilances à inspecter :

  1. Les raccordements : les raccordements (rives, faîtages, arêtiers…) créent des points susceptibles d’engendrer des fuites à moyen ou long terme. Ils permettent de faciliter l’écoulement des eaux de pluie par ruissellement et d’éviter les infiltrations d’eau au niveau du toit. Il est important d’apporter une attention particulière à la technique de mise en œuvre du raccordement afin d’assurer l’étanchéité de ce dernier.
  2. Les émergences : sont également des sources de fuites, notamment si elles sont vétustes ou comportent des défauts. Les émergences d’une toiture (cheminées, lanterneaux, fenêtres de toit) peuvent remettre en cause la continuité du plan d’étanchéité à l’eau. Il est important de vérifier que ces éléments ne soient pas endommagés. Comme à l’accoutumée, ces dernières doivent respecter les DTU en vigueur selon le type de matériaux. Diverses réparations sont possibles, parmi lesquelles le changement par partie des éléments abîmés ou encore l’application de résine en fonction des contextes.
  3. Les évacuations d’eaux pluviales : Les évacuations des eaux de pluie (noues, chéneaux, gouttières, naissances…) sont les lignes de couverture les plus sensibles car elles reçoivent l’ensemble des eaux de la toiture en un espace concentré. Elles doivent donc permettre l’évacuation rapide, sans stagnation et être bien dimensionnées et entretenues pour s’acheminer sans problème vers le réseau public. Les évacuations d’eaux pluviales sont souvent sujettes à des réparations. Ces dernières doivent respecter les DTU en vigueur, en l’occurrence le DTU 40.5 – Travaux d’évacuation des eaux pluviales. Plusieurs options sont envisageables :

– Le remplacement par partie des éléments détériorés, dans le cas de fissures ou trous observés sur les évacuations d’eaux pluviales (EPS).

– Moins onéreuse que le changement complet, la réparation des EPS (évacuation des eaux pluviales) est bien souvent la solution de bon sens dans la mesure où pour des désordres localisés, il n’est pas nécessaire de tout changer.

En marge de ces inspections, nous proposons la réalisation d’un diagnostic plus approfondi de l’état des toitures (carottage des complexes d’étanchéité, recensement des typologies de toiture …).

Les éléments de sécurisation : les échelles à crinoline, les garde-corps, les lignes de vie et points d’ancrage, etc doivent faire l’objet d’une attention particulière, car ils sont soumis à des normes strictes.

Mettre en place un contrat de maintenance pour limiter les travaux de rénovation

Afin de pouvoir gérer votre patrimoine sereinement, vous pouvez également opter pour un contrat de maintenance. Le contrat de maintenance est la prestation essentielle à la bonne gestion du cycle de vie d’un toit professionnel.

Sur une base annuelle ou bi annuelle selon la configuration du site, il permet l’intervention de techniciens spécialisés de manière régulière afin de prolonger la durée de vie du toit et d’en garantir le parfait usage.

À La Compagnie des Toits, nous pouvons moduler l’offre technique en fonction du type de toiture et la récurrence de la prestation.


Vous souhaitez rénover votre toit professionnel ?
Une urgence, un besoin d’intervention, une question ?

Prenez contact avec l’une de nos agences.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin