Parlons toits, Parlons performance | le 24 juillet 2025

Gestion responsable des toits professionnels

Rechercher une gestion responsable de vos toits professionnels va bien au-delà d’une seule gestion durable orientée « écologie » : elle consiste à anticiper, préserver et optimiser les performances du toit, tout en maîtrisant les coûts, les risques et l’impact environnemental. Avec les experts La Compagnie des Toits, placez chacune de vos décisions commerciales, sous le joug de leur impact éthique et écologique, pour créer de la valeur à long terme pour votre entreprise.
« L’éthique, c’est de faire ce qu’il faut,
même lorsque personne ne regarde  »

Les responsabilités liées aux toits professionnels

Assurez la sécurité des occupants

Qu’il s’agisse d’un bâtiment relevant du Code du travail, d’un Établissement Recevant du Public (ERP), d’une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) ou d’un Immeuble de Grande Hauteur (IGH), la fonction primaire d’un toit est de protéger ses occupants. Salariés, visiteurs et/ou clients, ils doivent pouvoir évoluer au sein d’un bâtiment sans risques : il en va de votre responsabilité !

Garantissez la sécurité des intervenants en toiture

Autre obligation légale, vous devez mettre en œuvre les principes généraux de prévention et vous assurer que les professionnels intervenant en toiture bénéficient de bonnes conditions de travail. Dans l’univers de la toiture, cela se traduit par la mise en place d’EPC (Équipement de Protection Collective) ou à défaut d’EPI (Équipement de Protection Individuelle).

L’anticipation, la clé d’une gestion responsable de votre toit

Préférez l’intervention préventive plutôt que curative

Une gestion responsable des toits professionnels passe aussi par une gestion économique : or, la maîtrise des dépenses impose d’adopter une démarche préventive, pour ne pas subir le coût des dégradations du toit et des interventions curatives non anticipées. Pour cela, commencez par l’identification des problématiques du toit, avec un audit technique et par la remise à niveau, à l’aide d’un entretien curatif.

Contrôlez votre toit régulièrement

Au-delà des visites réglementaires, réclamées dans le Code du travail, pour vérifier les équipements de sécurité anti-chute, profitez de cette montée en toiture, pour réaliser des interventions d’entretien préventif (retrait des déchets, contrôle visuel de l’état général du toit). Le contrat de maintenance de La Compagnie des Toits peut ainsi prévoir un passage annuel ou bi-annuel.

Avec La Compagnie des Toits, adoptez une toiture évolutive et durable !

Au-delà de la satisfaction de sa fonction primaire, une gestion responsable des toits professionnels peut satisfaire d’autres fonctions secondaires, à la fois économiques et sociétales, telles que l’isolation, l’apport de lumière ou encore le support de nouveaux équipements.

Mais les toits peuvent aussi poursuivre d’autres objectifs, s’inscrivant dans une démarche environnementale, tels que produire, circuler ou améliorer le confort thermique des occupants (climatiseur alternatif, toitures végétalisées, réfléchissantes (cool roof)…).

Face aux fonctions historiques et nouvelles, ensemble, parlons toits, parlons performance !

Ensemble, construisons les solutions adaptées 
aux besoins de vos toitures professionnelles !

témoignages

Vous avez des idées ou des retours d’expérience à nous partager 
afin d’optimiser la performance des toits professionnels ?