L'univers du toit | le 17 juillet 2023

Les différents types de toits professionnels

Un toit professionnel peut revêtir des caractéristiques physiques variables, nécessitant l’intervention de professionnels aux profils radicalement différents (couvreur-zingueur ou étancheur) : il peut être d’aspect moderne ou ancien, pentu ou plat, circulable ou non, recouvert d’une membrane ou de tuiles…

Dans tous les cas, la pente est l’élément central, pour distinguer les 3 grands types de toits et les matériaux à privilégier (même si, pour ce dernier point, d’autres éléments peuvent intervenir en complément). Présentation.

Les 3 grands types de toits professionnels

Les étanchéités, avec une pente de 0 à 5°

Le toit-terrasse est un toit dit « plat », composé d’une partie horizontale (partie courante) et de remontées en périphérie (relevés). Son principal enjeu est de lutter contre les infiltrations : il doit donc accueillir un revêtement d’étanchéité, la spécialité de l’étancheur. À l’image d’un liner de piscine, ce professionnel recouvre totalement la surface, avec une membrane rendue uniforme : les éléments sont soudés entre eux. Ce type de toit est généralement constitué de membranes bitume, EPDM (initiales de Ethylène, Propylène, Diène Monomère), PVC ou encore TPO/FPO (Polyoléfine thermoplastique).

Bon à savoir : On distingue les toits professionnels inaccessibles, sur lesquels on limite l’accès à l’entretien du revêtement d’étanchéité et des accessoires (par exemple, les blocs de climatisation), des toits accessibles, qui doivent impérativement disposer d’une protection (carrelage, dalles, chape…), pour autoriser la circulation et la présence de personnes et/ou véhicules.

Les couvertures & zingueries, avec une pente de 5° à 15°

Les toits professionnels peuvent aussi accueillir une légère pente (5° à 15°) : quels que soient leur usage et leur destination, leur état influence directement l’image des entreprises qu’ils abritent. Il convient donc de soigner leur apparence et leur qualité, par un entretien régulier et professionnel.

Avec une couverture métallique (acier, zinc, cuivre, plomb) et des plaques ondulées fibres-ciment, ils réclament le savoir-faire d’un couvreur-zingueur, même si un étancheur peut aussi intervenir, en fonction des spécificités. Par exemple, dans le cadre d’une couverture en tôles d’acier nervurées.

Les couvertures & zingueries, avec une pente de 15° à 75°

De style traditionnel, les toits professionnels à plus fortes pentes réclament, également, les compétences d’un couvreur zingueur, qui les recouvre de tuiles ou d’ardoises. À noter qu’un toit incliné à 75° renvoie, par exemple, à un clocher d’église. Dès lors qu’il y a une pente observable, l’enjeu majeur est de lutter contre la capillarité, par le biais d’un recouvrement d’éléments, dont la longueur est calculée par l’expert.

Bon à savoir : un matériau adapté à un toit professionnel avec une forte pente, n’est pas forcément adapté à un toit moins pentu. En revanche, l’inverse est valable.

Quels sont les critères pour choisir les matériaux à privilégier ?

Quelle que soit la pente du toit, La Compagnie des Toits est en mesure d’intervenir, mobilisant le savoir-faire d’un étancheur et/ou d’un couvreur-zingueur, en fonction de la situation. En professionnels aguerris, ils peuvent vous aider à déterminer le matériau le plus performant, au regard de votre budget et de vos besoins…

La pente du toit, le point central des critères techniques

Techniquement, c’est la pente d’un toit professionnel qui détermine les matériaux à privilégier. Dans ce domaine, il faut partir de ce postulat : moins il y a de pente, plus les éléments sont grands. À noter que si les toits à fortes pentes peuvent accueillir de grands éléments, les toits à faibles pentes ne peuvent pas accueillir des petits éléments.

Mais le choix du matériau à privilégier se définit, aussi, en fonction de la charpente et du PLU (Plan Local d’Urbanisme) : en effet, la municipalité de la localité, peut dicter des règles extrêmement strictes sur ce point. Par exemple, certaines n’autorisent pas la pose de tuiles à emboîtement à côté d’une église.

En règle générale, les professionnels, qu’il s’agisse des étancheurs ou des couvreurs-zingueurs, luttent contre les infiltrations sur les toits plats et contre la capillarité par recouvrement des éléments, pour les toits en pente : ces enjeux influencent directement le choix du matériau !

Les autres critères dans le choix des matériaux

Les spécialistes des toits professionnels, comme La Compagnie des Toits, déterminent aussi les matériaux à privilégier, en fonction de leurs caractéristiques :

  • La durée de vie : le PVC est un matériau d’étanchéité, pour les toits-terrasses qui ne dispose que de 15 à 25 ans de vie, alors que l’EPDM peut la prolonger jusqu’à 50 ans… Les plaques fibres-ciment, comme matériau de couverture, ne durent, quant à elles, que 25 à 35 ans, alors que le zinc peut atteindre le siècle d’existence, avec un bon entretien, voire au-delà, pour le cuivre…
  • La résistance mécanique : les professionnels prennent en considération, aussi, la solidité du matériau, si l’on doit monter dessus — notamment pour les toits-terrasses accessibles. Sur ce point, l’EPDM et le TPO/FPO offrent une excellente résistance, comparativement au PVC qui devient cassant au fil des ans, en perdant naturellement ses plastifiants…
  • L’innovation produit : les couvreurs-zingueurs et les étancheurs considèrent aussi la validité des matériaux, en fonction des nouveautés qu’ils apportent. À l’image de la tuile à emboîtement, avec ses teintes variées et son caractère adaptable aux très faibles pentes (sans pour autant convenir aux pentes inférieures à 5°)
  • La compétitivité prix d’achat et de mise en œuvre : sur ce point, il faut partir du principe que plus c’est grand, plus c’est abordable. Par exemple, sur un toit de 15° à 75°, la solution la plus économique reste la tuile à emboîtement. Toutefois, il faut aussi considérer, à la fois, le prix du matériau et le temps de pose, pour la résolution de l’équation proposée, si l’on souhaite proposer ce challenge et doper son efficacité.

Tout comme leurs enjeux, les caractéristiques physiques des toits professionnels sont plurielles : avec La Compagnie des Toits, vous bénéficiez d’une approche complète et globale. Nous réunissons tous les métiers du toit (étancheurs, couvreurs-zingueurs), nous intervenons sur tous les types de toits et nous disposons d’une solide expérience, pour vous initier aux enjeux de vos choix, n’hésitant pas à vous conseiller sur toutes les fonctions d’un toit, même les plus récentes…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin