Campagne marketing | le 18 mai 2026

“On a fait réparer le toit. Une réfection s’imposait.”

Certaines toitures nécessitent une réparation, d’autres une réfection. La Compagnie des Toits vous aide à choisir la solution la plus adaptée, pour un toit durable, performant et adapté à vos besoins.

Entre réparation et réfection…

« Il y a 2 ans, un prestataire est intervenu à plusieurs reprises sur l’étanchéité.
Il s’est finalement avéré que le toit devait être entièrement refait,
rendant ces interventions successives coûteuses et peu efficaces. »

Pour assurer leur durabilité, les toitures professionnelles nécessitent une maintenance régulière impliquant des interventions d’entretien et de réparation (chéneaux, gouttières, relevés d’étanchéité, couvertines, raccordements, etc.). En effet, la toiture est plus que jamais un élément stratégique : elle protège, isole et sécurise l’ensemble du bâtiment. Négliger son entretien peut transformer une simple réparation en chantier beaucoup plus conséquent.

Cependant, comme tout équipement en fin de cycle de vie, il devient parfois nécessaire de cesser les actions curatives partielles afin d’envisager une réfection complète et adaptée. Mais cette transition n’est pas toujours évidente : certains professionnels privilégieront la poursuite des réparations, tandis que d’autres souhaiteront engager une réfection prématurée.

… Le cycle de vie du toit doit dicter vos choix

« La Compagnie des Toits ne s’est pas arrêtée à la fuite visible :
leur diagnostic a révélé la vétusté du complexe d’étanchéité.
Résultat : une rénovation complète, avec remplacement de la membrane,
pour repartir sur une solution durable et réellement adaptée à l’état du toit. »

À ce stade, il faut bien distinguer la réparation, qui est souvent la réponse la plus adaptée et la plus efficiente pour contribuer à la pérennité du toit, et la réfection qui intervient normalement qu’à la fin du cycle de vie de la toiture. Seul un professionnel expérimenté, capable d’avoir une vision à 360°, sera en mesure de guider le client vers la solution la plus pertinente, en évitant des dépenses inutiles.

Entre réparation ou réfection, une chose est sûre : les toits professionnels doivent être considérés en fonction de l’état global de tous les éléments de la toiture, de son cycle de vie et des solutions techniquement viables. Avec cette approche systémique, l’intervention s’inscrit réellement dans une logique de durée et de pérennisation.

La Compagnie des Toits,
le choix de l’approche systémique

Les toits professionnels ne doivent pas être seulement considérés comme des actifs statiques à protéger, mais aussi comme des systèmes à développer : ils « vivent », « travaillent », s’usent en même temps qu’ils servent et se transforment.

En considérant la toiture comme un système, La Compagnie des Toits propose un accompagnement expert sur l’ensemble du cycle de vie du toit. Une approche qui permet de privilégier, dans chaque situation, l’arbitrage technique et économique le plus pertinent entre mesures conservatoires, réparation ou réfection.

Contactez La Compagnie des Toits :

COMMUNIQUÉ DE presse