Contre les « attaques » extérieures palpables ou visuelles (pluie, vent, grêle, neige, soleil, mousse…), sources évidentes de dégradations, les propriétaires de...
Professionnels des industries : découvrez nos solutions dédiées aux toits professionnels
À tous les professionnels de ce secteur florissant, porté par le « fabriqué en France », découvrez les enjeux qui se cachent dans les toits de vos bâtiments et prenez immédiatement les mesures pour en tirer le meilleur profit.
Quelles sont les particularités du monde de l’industrie ?
La présence de plusieurs bâtiments aux toitures variées
Par rapport aux autres secteurs d’activité, que ce soit l’agriculture et le tertiaire, la particularité du monde de l’industrie est d’accueillir des bâtiments aux configurations extrêmement variées, parfois au sein de la même entreprise. En matière de toiture, une société peut ainsi abriter des entrepôts avec des toits-terrasses, comme elle peut compter des bâtiments plus traditionnels, avec des toits pentus.
Le saviez-vous ? Un toit-terrasse appelle les services d’un étancheur, quand un toit pentu requiert ceux d’un couvreur-zingueur. Dès lors, les industriels doivent faire face à la multiplication des interlocuteurs et des prestations, sans pouvoir avoir de vision générale sur la gestion de leurs toits, sauf si ces derniers décident de faire confiance à La Compagnie des Toits… En tant qu’expert en étanchéité et couverture, nous pouvons nous adapter à tous les équipements et surtout, intervenir sur tous les types de toiture.
Industries : un cadre réglementaire exigeant
Les bâtiments industriels doivent répondre à des exigences réglementaires parmi les plus strictes. Par exemple, la directive Seveso impose, aux États membres de l’Union Européenne, d’identifier les sites à risque – à savoir les sites qui produisent ou stockent des substances susceptibles d’être dangereuses pour l’homme ou l’environnement.
La réglementation ATEX (Atmosphères Explosives) recense, quant à elle, les activités qui utilisent les fluides ou gaz inflammables, afin que leurs exploitants prennent des mesures techniques et organisationnelles, pour éviter tout risque.
Enfin, même si l’amiante est banni des usages, depuis 1997, tous les bâtiments, construits entre le début des années 1920 et 1997, en contiennent probablement – que ce soit dans les murs, les sols, les plafonds, mais aussi dans les matériaux isolants, les tuyaux ou les chaufferies. Son retrait progressif doit faire l’objet de multiples précautions et ne peut être réalisé que par des professionnels habilités à cette opération.
Quelle que soit l’activité de l’entreprise, La Compagnie des Toits est en mesure d’intervenir dans les univers les plus encadrés, sur les sites industriels où les processus sont les plus importants. Mieux, nous n’hésitons pas à être force de proposition, pour vous aider à tirer profit d’une situation donnée.
Industries : quels sont les enjeux derrière vos toits ?
Les enjeux d’exploitation
Le bon fonctionnement du toit permet de maintenir l’activité de l’entreprise, tout en protégeant ses stocks, ainsi que ses outils de production. Garante d’une productivité optimale et de conditions de travail à la fois sécurisées et performantes, la toiture doit faire l’objet d’une maintenance régulière, notamment en veillant à l’étanchéité de l’implantation de ses équipements techniques.
À La Compagnie des Toits, bénéficiez d’un interlocuteur unique, compétent sur tous les types de matériaux en toiture, et dans toutes les conditions, même lorsque le bâtiment est bien occupé par des équipements qui rendent le travail ou son accès difficile.
Les enjeux de sécurité
Un dégât des eaux dans un entrepôt, des lanterneaux cassés par la grêle, une fuite repérée autour d’un conduit, etc., quelle que soit la situation rencontrée, une entreprise du secteur industriel doit prioritairement protéger ses occupants et répondre efficacement à l’urgence. La sécurité est au cœur de toute intervention.
À La Compagnie des Toits, nous disposons d’une couverture assurantielle performante (adaptée aux importants stocks des industries), mais également étendue pour demeurer en phase avec les enjeux du secteur (notamment en cas de sinistre, causé lors d’une intervention).
Si nous disposons d’une protection pour pallier toute éventualité dans les situations d’urgence, nous préconisons l’établissement de plans de prévention, pour répondre aux démarches de sécurité réglementaires : La Compagnie des Toits peut s’adapter au contexte Seveso ou Atex, tout en étant force de propositions sur ces questions, grâce à sa longue expérience.
Les enjeux de gestion
Au-delà de conditions exceptionnelles, engendrant des situations d’urgence (intempéries, incendies…), l’anticipation est la clé pour réduire les besoins des toits et le budget associé. À l’aide d’outils d’analyse de gestion, un entretien régulier et un suivi approprié, la pérennité du toit est assurée sur le moyen et le long terme.
À La Compagnie des Toits, nous avons développé un contrat de maintenance, avec des interventions maîtrisées, dans ses coûts et son calendrier. Cela confère aux entreprises une visibilité des travaux à prévoir, afin de l’intégrer dans leur budget, tout en évitant le surcoût inhérent à toute prestation réalisée dans l’urgence, sans parler des dangers sécuritaires associés.
Un responsable de site pétrolier résume tout l’intérêt de souscrire un contrat de maintenance à La Compagnie des Toits : « Au cours d’une intervention, nos équipes repèrent une toiture avec de l’eau stagnante sur un toit terrasse : il y a plus d’un mètre d’eau sur la totalité de la superficie du toit ! La cause : des évacuations d’eaux pluviales et des trop-pleins de sécurité bouchés. Pour peu, le toit et des tonnes d’eau auraient pu s’effondrer sur un plateau comprenant plusieurs dizaines de collaborateurs. » Avec le contrat de maintenance La Compagnie des Toits, un entretien annuel de la toiture est mis en place, offrant sérénité et sécurité à l’ensemble des publics.
Si vous êtes représentant d’une entreprise (gérant, directeur, responsable des achats…), responsable d’un site industriel (responsable de la production, de l’entretien, directeur du site…) ou référent technique (responsable de la maintenance, chargé de la sécurité…), que diriez-vous de venir discuter avec votre agence La Compagnie des Toits de votre secteur, pour prendre les mesures adéquates et envisager l’avenir le plus sereinement possible ? Il vaut mieux agir avant qu’après un dégât important, il en va de votre réputation, comme de la sécurité du personnel concerné.