Sécurité et technique | le 25 juillet 2023

Puits de lumière pour les toits professionnels : tout savoir !

Prisé pour les pièces dites « aveugles » ou celles à la luminosité réduite, un puits de lumière est une solution d’éclairement naturel aux multiples atouts : esthétiques, économiques et confortables, ce qui encourage les bâtiments professionnels à y recourir, quel que soit leur type de toit.

Bien sûr, un tel dispositif connaît quelques inconvénients, mais la majorité d’entre eux peuvent être levés, avec un bon entretien et un suivi du toit…

Qu’est-ce qu’un puits de lumière ?

En architecture, un puits de lumière désigne un dispositif, qui fait entrer la lumière naturelle du soleil verticalement : dans cet esprit, historiquement, le soupirail d’une cave était considéré comme tel. Mais l’univers technique réclame un vocabulaire précis, à l’image d’une fenêtre de toit, qui est aujourd’hui majoritairement connue du grand public sous le nom de l’emblématique fabricant « Velux ». Aujourd’hui, il convient de lever cette confusion et d’opérer une distinction réelle entre le langage technique et le langage courant : il ne faut pas confondre le principe du puits de lumière et le produit lui-même.

Constitué de plusieurs parties, un puits de lumière est un dispositif qui reçoit la lumière naturelle du soleil et la transporte, à travers un tube, pour la diffuser dans la pièce. Il ne s’agit pas d’une fenêtre ! Mais ce conduit de lumière naturelle peut être assimilé à une lampe sans ampoule.

Comment fonctionnent les puits de lumière ?

Un puits de lumière est composé de trois éléments :

  • Un capteur qui récupère la lumière sur le toit. Ce dôme embarque des prismes, chargés de réorienter les rayons du soleil dans le tube, même si l’angle d’introduction n’est pas le meilleur (tôt le matin ou en fin d’après-midi) ;
  • Un conduit réfléchissant, qui transmet la lumière. Ce tube est doté de parois réfléchissantes, avec un taux élevé de réflexion, pour limiter les pertes de luminosité pendant le trajet (de quelques centimètres à plusieurs mètres) ;
  • Un diffuseur qui restitue la lumière dans la pièce. Installé au plafond, il offre un véritable confort visuel et limite les éblouissements.

En réfléchissant et en redirigeant simplement les rayons du soleil, pour les apporter au cœur d’une pièce, qui en est naturellement dépourvue, ce dispositif permet à ses occupants de bénéficier des bienfaits de la lumière naturelle : protection de la vue, confort visuel, diminution de la dépression saisonnière, amélioration de la concentration et des performances, etc.

Quels sont leurs avantages pour les bâtiments professionnels ?

Les puits de lumière constituent l’unique solution d’éclairement naturel des pièces dénuées d’ouverture vers l’extérieur (dites « aveugles »). Mais ce n’est pas le seul atout de ce tube, puisqu’il fonctionne très bien, quelles que soient la zone géographique et les conditions météorologiques et que son principe s’adapte à tous les types de toits (toit-terrasses, toitures végétalisées, bac acier sec, tuiles, ardoises…).

Définitivement original, le puits de lumière libère les murs, tout en diffusant une lumière très agréable à l’intérieur du bâtiment, offrant jusqu’à 2h de luminosité supplémentaire par jour, en comparaison avecune fenêtre de toit. Grâce à ses filtres UV, il ne détériore pas les couleurs des tissus et des meubles qu’il éclaire et n’apporte que peu de chaleur en été – ce qui en fait une solution particulièrement intéressante dans les pays chauds.

Enfin, le puits de lumière est une solution aussi économique qu’écologique. Construit avec des matériaux et des composants durables, il n’utilise pas d’énergie fossile pour fonctionner (donc non polluant), puisqu’il ne fait que réfléchir la lumière extérieure. Sur cette base, il peut contribuer à réduire jusqu’à 60%, la consommation d’électricité d’éclairage, impactant favorablement la facture d’énergie de l’entreprise.

Quels sont les inconvénients et points de vigilances des conduits de lumière ?

À l’image d’une lampe sans ampoule, les puits de lumière ne disposent pas d’un bouton pour éteindre le système. Dans le même esprit, ils enregistrent des variations d’éclairage. La nuit, ils ne peuvent que réfléchir la lumière de la lune – ce qui est, la plupart du temps insuffisant, pour accompagner une activité professionnelle, quelle qu’elle soit. Dès lors, il est recommandé de prévoir un système d’éclairage électrique complémentaire, adapté aux activités potentielles.

Par ailleurs, la norme NF EN 12464-1 définit les éclairements moyens minimas des locaux professionnels : 500 lux pour une zone de travail, 300 lux pour la zone environnante immédiate et 100 lux pour la zone de fond. À partir de ces recommandations, les puits de lumière peuvent s’avérer insuffisants pour satisfaire ces exigences. En effet, la diffusion de lumière est potentiellement limitée : avec un dôme de 25 cm de diamètre, la luminosité couvre jusqu’à 10 m² ; avec un dôme de 35 cm, elle s’étend de 15 à 20 m². La seule alternative possible est donc d’en installer plusieurs…

Enfin, la présence d’un puits de lumière nécessite, à la fois, une installation professionnelle et une maintenance périodique. En effet, un simple défaut, dans la pose de ce dispositif, peut causer de nombreux désagréments (infiltrations, condensation, isolation…). Sans parler de la qualité de conception du puits de lumière lui-même, qui doit prévoir des solutions efficaces pour maintenir une étanchéité optimale entre ses éléments, ainsi que l’évacuation de l’eau de condensation. Une fois bien installé, le dispositif réclame un entretien et un suivi minutieux, pour conserver toute son efficacité : soumis aux intempéries et aux rayons UV, il doit pouvoir être contrôlé, régulièrement, par des personnes habilitées à intervenir sur les toits.

À ce titre, La Compagnie des Toits dispose des ressources (équipements et techniciens qualifiés), pour intervenir sur tous les types de toits et assurer le suivi nécessaire au bon fonctionnement d’un puits de lumière. En amont, il peut aussi garantir une pose professionnelle de ce type de dispositif, afin d’offrir, d’entrée, l’assurance d’une efficacité maximum, en toutes circonstances. N’hésitez pas à contacter l’agence proche de votre secteur géographique !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin