Interventions | le 31 décembre 2022

Les sauts de loup : tout savoir !

La circulation en hauteur présente un véritable danger et expose les employés concernés à des à un risque de chute de hauteur. Pour réduire et supprimer cette menace, il convient alors de recourir à des installations antichute fiables telles que les sauts de loup.

Définition du saut de loup et ses bénéfices

En tant qu’équipement de sécurité en toiture, le saut de loup représente l’un des trois types de passerelles de franchissement, à savoir :

  • Les sauts de loup.
  • Les échelles de franchissement.
  • Les passerelles de circulation.

Un saut de loup est donc une passerelle permettant de franchir un mur ou tout obstacle de faible hauteur en évitant tout risque de chute. Souvent sous la forme d’un escalier double accès, ce dispositif est nécessaire pour garantir le passage sécurisé d’une toiture à une autre, au-dessus de gaines techniques, d’une tuyauterie ou autre.

Ce système de sécurité possède plusieurs bénéfices :

  • Sécurité : c’est un moyen de protection collective (MPC). Contrairement aux équipements de protection individuelle, il permet donc de protéger l’ensemble des employés en empêchant la chute de hauteur.
  • Valorisation : c’est un équipement durable qui valorise le toit, le bâtiment, et nécessite peu d’entretien.
  • Rapidité : les sauts de loup permettent aux travailleurs de se déplacer rapidement sur le toit. Ce qui implique un gain de temps lors des opérations de maintenance.
  • Adaptabilité : il existe différents modèles de sauts de loup en toiture qui peuvent être adaptés aux besoins et aux caractéristiques de chaque bâtiment. Par exemple, il est possible de trouver des sauts de loup fixes ou mobiles, de hauteurs diverses.

La composition des sauts de loup

La passerelle de franchissement est un système composé de supports, de caillebotis (ou platelage), de marches, de poteaux et lisses (haute, intermédiaire et plinthe) qui encadre la circulation en toiture.

En tout, deux techniques de pose des supports se différencient :

  • La fixation à la structure (à l’élément porteur)
  • La pose lestée pour les maintenir en place

Le cadre réglementaire

L’installation d’un saut de loup répond à l’obligation réglementaire de sécurisation d’accès et de circulation en toiture qui incombe à l’exploitant du bâtiment, qu’il soit ou non propriétaire (Loi n°93-1418 de 1993 du code du travail).

En tant qu’équipement de protection collective, son installation remplit également la mesure n°8 de l’article L4121-2 du code du travail, qui priorise la mise en application de mesures de protection collective face aux mesures de protection individuelle.

Aucun texte spécifique ne s’applique directement aux passerelles. Néanmoins, ce système de protection doit tout de même être conforme aux normes françaises NF E85-013 : « Moyens d’accès permanents – Choix d’un moyen d’accès » et NF E85-014 : « Moyens d’accès permanents – Passerelles et plates-formes de travail ».

L’essentiel de la norme NF E85-014

Les dispositifs de protection collective doivent être conçus et installés de manière à éviter leur interruption. Il convient alors que toute intervention prévue soit toujours possible sans démonter les garde-corps, les éléments du platelage ou toute autre barrière de protection permanente (portillon automatique, recette aménagée, barrière écluse, etc.).

  • Garde-corps : Ils sont obligatoires et répondent à la norme NF E85-015.
  • Largeur : Dans le cas général, la largeur minimale des accès doit être de 80 cm.
  • Platelage : Pour éviter la chute d’objet, les parties ajourées des platelages de passerelles ou de plates-formes de travail ne doivent pas faire plus de 3,5cm de vide.

La maintenance de ce dispositif

Les sauts de loup sont composés de matériaux ne nécessitant aucun entretien particulier. Les passerelles sont en aluminium, un matériau qui, en contact avec l’oxygène de l’air, forme un revêtement protecteur d’oxyde le rendant résistant à la corrosion.

Néanmoins, La Compagnie des Toits préconise un contrôle annuel des fixations et des éléments le composant afin de garantir une efficacité optimale dans le temps, et ainsi, s’assurer de la sécurité des utilisateurs.


Vous avez une problématique avec votre toit professionnel ?

Une urgence, un besoin d’intervention, une question ?

Prenez contact avec l’une de nos agences.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin