Technique et sécurité | le 15 avril 2021

Toiture en bac acier : caractéristiques et avantages

La couverture d’une manière générale assure l’étanchéité du bâtiment. Elle doit être à la fois, robuste pour résister aux conditions météorologiques et pérenne dans le temps.

Il existe différents types de couverture. Le choix des matériaux dépend de critères techniques (pente par exemple) et de particularités historiques locales. Parmi ces matériaux, on retrouve l’acier. Découvrez les avantages et les caractéristiques d’une toiture en bac acier.

Quelles sont les caractéristiques d’une toiture en bac acier ?

Le bac acier est constitué de plaques d’acier de faible épaisseur, nervuré ou plissé, utilisé en couverture. Il offre un large choix de personnalisation (perforation, peinture, aspect tuiles notamment). Les bacs acier sont définis par 3 dimensions : la hauteur de la nervure, la largeur du profil et la largeur du pas de nervure (ou d’onde pour la tôle ondulée). On retrouve principalement quatre types de bac acier :

  • Le bac de couverture sèche :  la couverture sèche est une tôle galvanisée ou laquée et nervurée qui est largement employée pour la toiture des bâtiments. Rapide et économique à mettre en œuvre, le bac acier est très courant. Il peut être uniquement en acier ou intégrer du composite.
  • Le bac support d’étanchéité : le type de bac acier de prédilection pour les bâtiments dont le toit est plat. Les bacs support d’étanchéité permettent de concevoir une toiture étanchée. Ces profils servent de support à un isolant recouvert d’un revêtement d’étanchéité.
  • Le plateau de couverture : caissons métalliques destinés aux toitures dites double peau. Ils permettent la mise en place de l’isolant puis d’une couverture sèche, souvent également en bac acier. Ils offrent une finition lisse.
  • Le Panneau sandwich : Le panneau sandwich de toiture est la solution optimale pour isoler votre bâtiment. Il est composé de deux parements d’acier et d’une couche de mousse polyuréthane. Ce système convient à des toitures à fortes ou faibles pentes (≥ à 7%).

Pourquoi opter pour une toiture en bac acier ?

Les avantages sont multiples : matériau typique des zones industrielles, sa durée dans le temps est excellente (plus de 30 ans) et sa mise en œuvre relativement rapide assure un très bon rapport qualité prix. La possibilité que le bac soit isolé (« panneau sandwich ») en fait un matériau très prisé notamment pour les économies d’énergie. L’existence d’un grand nombre de pièces pré fabriquées en usine rend l’étanchéité plus certaine et plus rapide à installer.

En plus des points évoqués précédemment le bac acier se distingue par :

  • Sa légèreté : 5 kg/m², elle s’adapte donc à une charpente légère,
  • La possibilité d’accueillir un bac transparent ou translucide laissant passer la lumière du jour,
  • Sa grande résistance à la corrosion et à la dégradation naturelle,
  • Sa capacité à répondre à des exigences climatiques rigoureuses,
  • Son aspect esthétique grâce à sa large déclinaison de modèles et de finitions de différentes couleurs (toiture zinguée, en acier galvanisé ou encore laqué),
  • Son aspect sobre esthétique et contemporain.

Vous avez une problématique avec votre toit professionnel ?
Une urgence, un besoin d’intervention, une question ?
Prenez contact avec l’une de nos agences.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin