Souvent mené lors d’une rénovation d’étanchéité ou de couverture, l’apport d’isolation sur les toits professionnels favorise les économies d’énergie, qui...
Zoom sur les évacuations d’eau siphoïdes
Mais si ce système présente de nombreux avantages, son entretien, très spécifique, demeure exclusivement sous Avis Technique de son fournisseur.
Un système siphoïde, c’est quoi ?
Qu’est-ce que l’effet siphoïde ?
L’évacuation d’eau siphoïde repose sur un système à dépression : l’effet siphoïde empêche l’air de pénétrer dans les canalisations, leur permettant de se remplir dans leur totalité. L’eau de pluie est ainsi naturellement aspirée – ce qui en fait un système particulièrement adapté pour les toitures avec de grandes surfaces.
Constitué de naissances, de tubes d’écoulement et d’un point de décharge, il évacue les eaux pluviales provenant de la surface du toit, via une seule et unique descente verticale dans la canalisation principale.
Quelle est la différence entre un système siphoïde et un système gravitaire ?
Dans un système gravitaire, un tourbillon d’eau et d’air (appelé « Vortex ») se forme à l’entrée de la canalisation d’évacuation des eaux pluviales. Dès lors, les descentes sont dimensionnées avec un facteur de remplissage, allant d’un cinquième à un tiers. Ce « vortex » est totalement absent d’un système siphoïde : le facteur d’écoulement est donc égal à un et peut utiliser des tuyaux aux dimensions réduites.
Jugé non-traditionnel, ce système à dépression n’est posé que dans le cadre d’une construction neuve. Dans le cadre d’une rénovation, il sera en effet très peu probable de modifier le système gravitaire pour un siphoïde.
Les avantages des systèmes siphoïdes en toiture
Les performances techniques des évacuations d’eau siphoïdes
Uniquement introduit dans le neuf, le système d’évacuation d’eau siphoïde réclame la pose d’avaloirs spécifiques, pour permettre l’évacuation en charge pleine via les canalisations de diamètres réduits.
À enjeu similaire, ces performances techniques sont nettement plus probantes que celles d’un système gravitaire : lorsqu’il faut 38 mètres de tuyaux, dont 5 enterrés pour le premier, il en faut 91 mètres, dont 55 mètres enterrés pour le second.
Le coût du système siphoïde en toiture
Assez logiquement, les performances techniques du système siphoïde génèrent des économies très appréciables – ce que ce soit dans la quantité de matières, le gain d’espace ou encore dans le délai d’exécution.
Avec moins de tuyaux sortants à gérer, il y a nécessairement moins de contraintes physiques à gérer dans le bâtiment : le système d’évacuation d’eau siphoïde s’avère aussi pratique qu’économique.
Les inconvénients des évacuations d’eau siphoïdes
La sensibilité du système d’évacuation d’eau siphoïde
Séduits par ses performances techniques évidentes, de nombreux constructeurs de bâtiments professionnels, notamment les bâtiments industriels, ont souscrit au système à dépression dans les années 95-2000. Toutefois, force est de constater que sa très grande sensibilité en a réduit naturellement l’usage.
Contrairement au système gravitaire, le système siphoïde utilise des coudes à angle droit, qui se bouchent très facilement. En effet, un « petit grain de sable » suffit à enrayer la machine : des feuilles portées par le vent ou autres détritus peuvent entraîner une défaillance, qu’il faut vite corriger pour éviter de plus lourds dégâts.
Le système siphoïde en toiture sous Avis Techniques
Compte-tenu de sa construction singulière et non traditionnelle, chaque système siphoïde appartient à un fournisseur qui délivre un Avis Technique à son sujet : il y établit les règles applicables à son système. Dans ce document, il est bien rappelé qu’il ne peut être modifié sans l’accord du titulaire de l’Avis Technique.
Autrement dit, s’il y a une défaillance du système et qu’il faut faire un remplacement d’un de ses éléments, il faut immédiatement contacter le fournisseur, qui doit donner son accord pour opérer la modification requise. En règle générale, il fera venir un de ses techniciens pour qu’il respecte scrupuleusement les conditions d’intervention et notamment, l’impérative absence totale d’air dans les tuyaux.
L’entretien d’un système siphoïde
L’entretien des évacuations d’eau siphoïdes
À l’image des défaillances et éventuelles réparations, les modalités d’entretien sont décrites dans l’Avis Technique du système siphoïde installé. Plus sensible que le système gravitaire, il doit être nettoyé plus fréquemment, surtout la première année.
Par exemple, le modèle Vacurain préconise au moins 4 passages dans les 12 mois suivant la pose, avant de réduire leur nombre à deux pour les années suivantes.
La prise en charge de l’entretien par La Compagnie des Toits
Lorsqu’une agence La Compagnie des Toits est missionnée pour assurer l’entretien d’un système d’évacuation des eaux pluviales par effet siphoïde, elle se renseigne immédiatement sur le nom du fournisseur, afin de consulter son Avis Technique. Qu’il émane de Geberit France, Nicoll, FullFlow Système, EPAMS, ou encore de Vacurain ou d’UV System Nordic AB, nous disposons forcément du document en cours de validité.
Ensuite, nous agissons en suivant scrupuleusement les recommandations du fournisseur – notamment en matière de fréquence d’entretien. Si nous constatons la nécessité de changer une ou plusieurs pièces, nous le contactons pour respecter les conditions dictées dans l’Avis Technique.
Les atouts du contrat de maintenance La Compagnie des Toits
En souscrivant un contrat de maintenance auprès de La Compagnie des Toits, vous bénéficierez d’un suivi scrupuleux de votre installation, tant de votre système d’évacuation des eaux pluviales que des autres éléments de votre toit professionnel. En effet, à l’occasion de ces visites, nous retirons les déchets, mais nous effectuons aussi un contrôle visuel des éléments clés de la toiture.
Au terme de notre intervention, nous pouvons, le cas échéant, émettre des préconisations de réparations, qui peuvent ainsi être prévues, planifiées et budgétées : une approche curative profitable à tous ! Et l’assurance d’un entretien effectué dans les normes, qui garantit, en outre, toutes surprises désagréables, aux conséquences souvent fâcheuses.