Sécurité et technique | le 22 février 2024

Entretien de toiture, la solution de la sérénité !

Le saviez-vous ? 80 % des dégradations en toiture sont directement liées à un manque d’entretien ou de contrôle de l’existant.[1] !

Et contrairement aux idées reçues, même les bâtiments neufs doivent bénéficier d’un entretien régulier, au travers notamment d’un contrat de maintenance. La bonne tenue d’un toit professionnel satisfait pourtant des enjeux économiques conséquents : la protection de l’activité hébergée à l’intérieur et la bonne gestion du cycle de vie de la toiture.

Les enjeux économiques derrière un entretien de toiture 

Un investissement pour préserver l’activité

Trop souvent oubliés (ou ignorés), les toits professionnels sont pourtant hautement stratégiques pour une entreprise. Compte-tenu de leurs nombreux ennemis (intempéries, soleil, végétaux, pollution, circulation…), toute défaillance peut altérer leur bon fonctionnement. Un défaut d’entretien de toiture peut engendrer des dégâts notables sur la charpente, les plafonds, ainsi que sur les équipements et matériels présents dans le bâtiment.

Par exemple, en cas d’effondrement de la toiture, cela peut paralyser toute son activité, induisant une perte de revenus conséquente. Sans compter la potentielle dégradation des stocks et des outils de production.

Selon le vieil adage, « mieux vaut prévenir que guérir » : en adoptant une approche préventive avec l’entretien des toits, vous limiterez les interventions curatives, évidemment plus coûteuses, car elles réclament une réparation parfois urgente.

Un entretien de toiture pour augmenter la durée de vie des matériaux

Souscrire un contrat de maintenance pour votre toit professionnel répond également à des enjeux de sécurité pour les différents publics abrités. À l’image de l’entretien que l’on effectue pour une voiture, une imprimante ou un outil de production, l’entretien des toitures professionnelles favorise la longévité de ces dernières.

L’entretien du toit contribue également à préserver son aspect extérieur, renvoyant une bonne image de l’entreprise à ses visiteurs et employés. Sans oublier la préservation de sa valeur patrimoniale et la limitation de son impact sociétal et environnemental, via une réfection du toit prématurée consommatrice de matières premières et génératrice de déchets. Autant d’enjeux qui peuvent également influencer la dimension économique de l’entreprise…

Un contrat de maintenance pour gagner en sérénité

À l’image d’une assurance, le contrat de maintenance peut paraître superflu, jusqu’à l’arrivée d’un sinistre. Sans cette couverture, toute la gestion de l’entreprise peut être ébranlée par la tenue de travaux d’urgence, non prévus au budget.

Là encore, même les bâtiments supposément protégés par la garantie « assurance locaux professionnels » sont concernés par ce risque : en effet, en cas d’absence d’entretien du toit professionnel, ayant conduit à un sinistre, l’assurance refusera de couvrir les dégâts. Cela s’appelle la déchéance de la garantie d’assurance.

Par exemple, si un chéneau n’est pas régulièrement nettoyé, les végétaux peuvent empêcher le bon écoulement des eaux de pluie ; le toit peut alors monter en charge et s’effondrer, compte-tenu du surpoids ainsi généré. Dans la mesure où l’origine du sinistre révèle un défaut d’entretien, la compagnie d’assurance peut refuser d’indemniser les réparations, qui incomberont alors à l’entreprise.

Qu’est-ce que le contrat de maintenance La Compagnie des Toits ?

Un contrôle régulier du toit professionnel

Le contrat de maintenance de La Compagnie des Toits prévoit le retrait des déchets végétaux et autres éléments, le nettoyage des évacuations d’eaux pluviales, ainsi que le contrôle visuel des éléments essentiels de la toiture, que sont la partie courant/le plan carré, les lignes de couverture, les relevés, les émergences et les évacuations d’eaux pluviales.

Traditionnellement, la prestation d’entretien des toits professionnels est réalisée une fois par an. Mais elle peut être semestrielle, en fonction des altérations subies par la toiture : par exemple, s’il y a beaucoup de passage ou d’arbres à proximité.

Un accompagnement de la gestion du toit dans la durée

Chaque intervention prévue au contrat de maintenance de La Compagnie des Toits est accompagnée d’un rapport, signalant les éventuelles anomalies. Les préconisations techniques sont assorties d’une notification, pour réparation immédiate ou pour réparation à moyen terme. Cette approche temporalisée vous permet d’anticiper les travaux et budgets induits tout en s’assurant du bon état permanent du toit.

Le positionnement de La Compagnie des Toits est de vous accompagner dans la durée, afin de vous aider à mieux gérer le cycle de vie de votre toit et ainsi, sécuriser les enjeux associés à la toiture. 

Des prestations d’entretien de toiture, pour alléger les détériorations ?

Traitement et démoussage

Si le bâtiment n’a pas connu d’entretien de sa toiture depuis une longue période, La Compagnie des Toits réalise un état des lieux, avant la mise en place d’un contrat de maintenance. Dans le cadre de cette intervention, nous effectuons une démarche curative, visant à retirer l’ensemble des déchets accumulés en toiture au cours des dernières années (végétaux).

En fonction de l’état du toit professionnel, nous pouvons proposer un démoussage, afin de retirer mousses, lichens ou algues : cette opération consiste à gratter et brosser la couverture avant de pulvériser un produit non chloré qui agira progressivement sur le matériau afin de ne pas l’endommager.

À noter qu’il est possible d’appliquer aussi un traitement hydrofuge, en préventif, pour réimperméabiliser le matériau de couverture.

Les systèmes anti-nuisibles pour réduire l’entretien des toits

Parmi les prestations proposées par La Compagnie des Toits, pour entretenir votre toit professionnel et visant à la préserver dans le temps, il est possible de prévoir l’installation de systèmes anti-nuisibles. En effet, les déjections de pigeons, goélands et autres volatiles, ne causent pas uniquement des dégradations visuelles, elles peuvent obstruer les évacuations et nuire à l’hygiène et à la dégradation des matériaux de couverture et d’étanchéité.

À ces fins, nos experts établissent un diagnostic, analysent l’environnement et peuvent préconiser des solutions – les plus communes étant la pose de pics anti-volatiles ou de fils tendus.

Les remplacements d’éléments

Dans le cadre d’un entretien régulier, certaines parties du toit, plus fragiles et sensibles que les autres peuvent nécessiter une réparation ou un remplacement. C’est le cas des éléments d’apport en lumière naturelle, notamment des panneaux polycarbonate et translucides, souvent sujets aux détériorations (impacts de grêle, jaunissement, fentes…).

L’entretien du toit ne peut prévenir toutes les réparations, mais il contribue notablement à limiter les interventions : la prise en charge tout au long du cycle de vie d’une toiture, nécessite une juxtaposition de compétences, qui sont judicieusement réunies à La Compagnie des Toits !


[1] Source : https://www.lacompagniedestoits.com/les-causes-de-degradation/

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin