Parlons toits, Parlons performance | le 25 novembre 2025

Gestion des urgences des toits professionnels

Selon Météo France, « le changement climatique provoque une hausse des niveaux marins et renforce l’intensité des pluies, provoquant des tempêtes aux impacts potentiellement plus violents. » Avec des toitures fortement soumises à ces éléments météorologiques, il devient primordial de s’adapter à l’urgence et de la maîtriser autant que possible. Car, c’est lorsque vous y êtes directement confrontés que les couvreurs manquent à l’appel et que les bâches nécessaires à protéger les bâtiments font rapidement défaut…
 « Mieux vaut prendre le changement par la main,
avant qu’il ne nous prenne par la gorge »
(Winston Churchill)

La mise en sécurité : protéger le personnel et les biens

Face à l’urgence, les éléments de la toiture peuvent tomber sur la chaussée – ce qui impose la mise en sécurité immédiate du personnel occupant le bâtiment, mais aussi des individus aux alentours. Les techniciens de La Compagnie des Toits déterminent, alors, la zone d’intervention au sol, parant à toute éventualité de chutes d’éléments.

Ensuite, il est important de sécuriser les interventions des professionnels sur les toitures, avant toute autre chose. En effet, toute sollicitation, en urgence, présente des risques aggravés pour les intervenants, car ils investissent les toits sous la pluie et le vent.

Agir dans la précipitation est une erreur : le simple geste de tendre une bâche sous le vent est extrêmement dangereux, si les précautions requises ne sont pas prises. Conformément aux principes généraux de sécurité, il s’agit d’adapter le travail à l’homme et non l’inverse.

La mise hors d’eau : assurer la continuité de l’activité

Lorsque l’étanchéité à l’eau de la toiture est mise en cause, les techniciens La Compagnie des Toits s’emploient à protéger l’activité, par la mise hors d’eau rapide du bâtiment. Sur les toits en pente, ils vont utiliser des produits, comme des mastics pour les tuiles fêlées ou les gouttières ou des bandes à froid (un scotch adapté à plusieurs matériaux).

Les professionnels agissent à titre conservatoire, en adoptant des mesures efficaces face à l’urgence constatée. Le bâchage peut également être une solution adaptée, mais il faut bien avoir à l’esprit qu’un passage mensuel pour vérification doit être effectué jusqu’à la mise en œuvre des réparations pérennes.

Lorsque l’urgence est « traitée », les professionnels de La Compagnie des Toits évoquent les réparations pérennes à réaliser, avant d’émettre les devis correspondants.

La recherche de fuites : adopter la bonne méthode

Au-delà de l’évidence qui pointe immédiatement l’origine de la fuite, l’urgence peut naître d’un simple constat du dégât des eaux, sans que la cause puisse être rapidement identifiée. Imaginez, après un orage, qu’une tuile fendue de la toiture laisse passer l’eau au niveau d’un derrière de cheminée, ou qu’une averse de grêle ait criblé une membrane PVC… Un simple coup d’œil rapide en urgence ne suffira pas à cibler chaque point d’infiltration.

Les techniciens La Compagnie des Toits opèrent alors la même approche sécurité : l’adoption des mesures conservatoires, pour éviter l’aggravation des dommages et les recherches de fuite, à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment.

Avec La Compagnie des Toits, anticipez et maîtrisez vos urgences !

Dans l’univers des toits, la maîtrise des urgences répond à des enjeux de sécurité et d’exploitation : à La Compagnie des Toits, l’adoption d’un contrat de maintenance permet de garantir la mobilisation d’une équipe de techniciens sous 48h, pour répondre à vos besoins en toiture.

Par la mise en sécurité et la mise hors d’eau rapide, vous arrêtez la dégradation du bâtiment, vous reprenez la maîtrise du temps – ce qui vous permet d’envisager avec sérénité la réparation définitive. Ensemble, parlons toits, parlons performance !

Ensemble, construisons les solutions adaptées 
aux besoins de vos toitures professionnelles !

témoignages

Vous avez des idées ou des retours d’expérience à nous partager 
afin d’optimiser la performance des toits professionnels ?