Sécurité et technique | le 25 mai 2023

Grille anti-chute pour lanterneau : les points clés à connaître

Posée au-dessus ou fixée en dessous, une grille anti-chute pour lanterneau est un dispositif de sécurité destiné à éviter la chute de hauteur au travers d’un matériau fragile d’apport en lumière. Malgré leur caractère obligatoire et leur statut d’EPC (Équipement de Protection Collective) simple et facile à mettre en place, encore aujourd’hui, beaucoup de lanterneaux ne sont pas protégés.

Retour sur le rôle et les avantages d’une grille anti-chute pour lanterneau, son cadre réglementaire et les bonnes pratiques pour sa mise en œuvre.

La grille anti-chute pour lanterneau : rôle et avantages

Quel est le rôle d’une grille anti-chute pour lanterneau ?

Comme son nom l’indique, une grille anti-chute pour lanterneau est un élément clé de sécurisation pour l’intervention en toiture des entreprises de maintenance. Elle sert à empêcher la chute de hauteur, au travers d’un matériau traditionnellement fragile, comme le sont les translucides composites (polyester, polycarbonate, PMMA).

Composée de supports et de barreaux, la grille est, soit fixée à l’élément lui-même (structure du lanterneau) soit lestée. Dans le premier cas, il s’agit de grilles intérieures ou barreaudages ; dans le second cas, de grilles extérieures ou grilles pour translucides.

Quels sont les avantages de ce dispositif ?

Le principal avantage d’une grille anti-chute pour lanterneau est d’offrir un moyen simple de protection collective. Or, tout exploitant d’un bâtiment, qu’il soit propriétaire ou non, doit sécuriser l’accès et la circulation en toiture, conformément à la loi n° 93-1418 de 1993 du Code du travail. Par ailleurs, il convient de prioriser la mise en place d’EPC visant à protéger l’ensemble des travailleurs par rapport aux Équipements de Protection Individuelle (EPI) qui ne protègent que leur porteur et/ou utilisateur.

L’installation d’une grille anti-chute pour lanterneau permet de respecter les obligations réglementaires, tout en laissant passer la lumière dans le bâtiment. Elle permet aussi la bonne évacuation des fumées, permettant ainsi son installation sur des dispositifs de sécurité incendie tels que les trappes de désenfumage. Facile et rapide à poser, elle constitue un moyen simple de mettre en sécurité les travailleurs : or, plus un dispositif est simple, plus il est sûr !

Cerise sur le gâteau, une grille anti-chute pour lanterneau ne réclame qu’une maintenance assez sommaire : conformément à l’article R. 4224-17 du Code de travail, elle doit être entretenue et vérifiée à la périodicité appropriée. Sur ce point, La Compagnie des Toits recommande un contrôle tous les ans.

Le cadre réglementaire d’une grille anti-chute pour lanterneau

L’article R. 4214-5 du Code du travail rappelle que « les ouvrants en élévation ou en toiture sont conçus de manière à ne pas constituer en position d’ouverture, un danger pour les travailleurs ». Dans cet esprit, la pose d’une grille anti-chute pour lanterneau constitue un bon EPC, encore faut-il qu’elle respecte les exigences de résistance…

La recommandation MR72 de la CRAM

Dans la mesure où la chute de hauteur constitue la seconde cause d’accidents mortels au travail, après les risques routiers, l’INRS et la CRAM ont émis des recommandations pour les prévenir. Parmi elles, figure la recommandation MR72, qui préconise des conditions de mise en place de moyens permanents de protection contre les chutes au niveau des lanterneaux de toiture. Plus spécifiquement, ces moyens comme la grille anti-chute pour lanterneau doivent satisfaire des exigences de résistance à travers les tests de 1200 Joules.

À quoi correspond le test 1200 joules sur les grilles anti-chute pour lanterneau ?

Les recommandations de l’INRS et de la CRAM prévoient que les matériaux utilisés en toiture (coupoles et exutoires compris) doivent laisser pénétrer la lumière naturelle, tout en résistant à 1200 joules. Cet essai de résistance est caractérisé par la chute d’une masse de 50 kg, d’une hauteur de 2,40 m, majorée d’un coefficient de sécurité de 50 % : le passage du sac représente alors la chute d’un homme de sa propre hauteur. Pour passer le test 1200 joules avec succès, les matériaux doivent alors le retenir après impact.

Attention aux produits résistants à 1200J à la sortie d’usine

Aujourd’hui, les fabricants de voûtes filantes, de dômes et de remplissage de lanterneaux en matière plastique, affichent une garantie de résistance de leur produit supérieur à 1200 joules. Sur le terrain, cette caractéristique lève l’obligation d’installer une grille anti-chute.

Mais attention, cette « garantie » n’est valable qu’à la sortie d’usine des produits. Rapidement, les matériaux subissent des altérations naturelles (UV, pluie, grêle, changement de température), qui modifient leur capacité de résistance : dès lors, l’installation de cet EPC redevient obligatoire pour l’exploitant du bâtiment.

Quelles sont les bonnes pratiques pour sa mise en œuvre ?

Grille extérieure ou intérieure : du bon sens !

S’il existe différents types de grilles anti-chute, leur choix relève déjà des caractéristiques du lanterneau lui-même. Par exemple, sur un modèle fixe qui ne s’ouvre pas, il est vivement recommandé d’intervenir depuis l’extérieur pour ne pas gêner l’activité de l’entreprise ; avec un ouvrant, on préfère un barreaudage (grille intérieure) pour conserver la possibilité d’ouverture.

La pente du toit est également une donnée à considérer dans le choix de la bonne grille anti-chute pour lanterneau. Par exemple, dans la mesure où une grille extérieure est tenue par des plots lestés (de 20 kg chacun), la pente ne doit pas être trop prononcée, pour éviter tout risque de glissade du dispositif.

La Compagnie des toits sur le terrain

Malgré leur obligation légale, force est de constater que peu de lanterneaux disposent de la protection appropriée, pour sécuriser les interventions en toiture. Sur le terrain, La Compagnie des Toits prend les choses en main, en fonction de la situation :

  • La sécurisation d’intervention

En l’absence de système sécurisé et s’il agit d’une intervention de courte durée, nous pouvons utiliser des filets de lanterneaux qui recouvrent entièrement ces derniers et disposent d’une sangle d’ancrage en polyamide, pour l’amarrage d’un système d’arrêt de chute utilisé par le technicien. Répondant parfaitement aux normes en vigueur (EN 795 Classe B et EN 1263-1), les filets assurent la résistance requise, pour prévenir les risques de chute de hauteur.

Néanmoins, afin de faciliter et sécuriser durablement les interventions en toiture, nous recommandons de privilégier à cette solution temporaire, une solution permanente : la grille anti-chute pour lanterneaux. En effet, comme les filets sont sensibles aux UV, les fabricants ne garantissent leur résistance que pour une durée d’un an (reconductible après vérification règlementaire).

  • La sécurisation permanente avec la grille anti-chute pour lanterneaux ou translucides

En l’absence de système sécurisé et sans urgence, La Compagnie des Toits préconise l’installation d’une grille anti-chute sur tous les lanterneaux ou translucides, avant toute intervention sur les toits.

Nos agences mettent leur expérience et leur expertise à votre service, elles sont à votre écoute pour dispenser leurs conseils et trouver la solution la plus appropriée, pour conjuguer économie et sécurité.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin