Sécurité et technique | le 22 février 2024

Recherche de fuite en toiture et réparation

Une infiltration sur un toit professionnel peut très rapidement être synonyme de sinistres aux conséquences désastreuses. S’assurer des causes précises d’une fuite, c’est permettre la mise en place d’une solution durable assurant la continuité de l’activité de votre entreprise, ainsi que la sécurité des biens et des personnes qui occupent le bâtiment.

À La Compagnie des Toits, nous suivons une méthodologie d’investigation précise, car la recherche de fuite est une entreprise complexe.  En effet, une fuite qui apparaît à l’intérieur d’un bâtiment ne provient quasiment jamais d’un point d’infiltration en toiture situé immédiatement au-dessus. La raison en est que, du matériau d’étanchéité ou de couverture au plafond de la pièce concernée, l’eau rencontre de nombreux matériaux qui lui font parcourir un chemin qui peut parfois s’étendre sur plusieurs dizaines de mètres dans des strates inaccessibles à l’œil nu. Notez qu’à chaque étape de l’investigation, la solution peut être trouvée, interrompant logiquement la suite du processus.

Étape 1 : Questionner pour orienter

Avant toute chose, les experts de La Compagnie des Toits débutent systématiquement la recherche de fuite par le questionnement de l’interlocuteur qui la « vit », la personne qui a suspecté et/ou donner l’alerte.

L’objectif est de récolter un maximum d’informations sur l’historique et le comportement de la fuite : l’antériorité (plusieurs jours, semaines, mois…), les conditions de la manifestation de la fuite (de manière permanente, par pluie faible, avec ou sans vents forts…), etc.

Toutes ces observations donnent de précieuses indications pour la suite. Par exemple, lorsqu’une personne la détecte uniquement après un orage, il existe une plus forte probabilité que la fuite provienne de la toiture, dans une zone soumise aux vents.

Étape 2 : Mener une investigation visuelle

En fonction des indications transmises lors de l’interrogatoire précédent, les experts La Compagnie des Toits peuvent être amenés à poursuivre leur tâche par un contrôle visuel de l’intérieuren sous-face du bâtiment de l’entreprise.

Par exemple, si la fuite est permanente, les soupçons se portent traditionnellement vers la plomberie et la climatisation. Dès lors, l’expert réalisera un rapport photo de ces endroits, pour que le plombier ou le professionnel du chauffage vérifie ses installations.

Les premières pistes peuvent également encourager un contrôle visuel de la toiture de l’entreprise – que ce soit au niveau de l’étanchéité (analyse du complexe d’étanchéité par sondage) ou au niveau de la couverture (analyse de l’état des matériaux de couverture et de charpente).

Étape 3 : Procéder à la mise en eau

À La Compagnie des Toits, la recherche de fuite sur une toiture professionnelle, se matérialise par un arrosage sélectif (arrosage des zones visuellement suspectes) et/ou par une mise en eau comparative.

La mise en eau par arrosage sélectif consiste à imiter la pluie et à vérifier les points de fuite soupçonnés, lors de l’investigation visuelle. Cette méthode peut être effectuée, soit avec fluorescéine et lampe UV, soit avec des traceurs colorés. Il s’agit de mouiller longtemps le toit du bâtiment et de prendre des photos à différents moments – notamment en sous-face.

Pour observer l’étanchéité des toits-terrasses, le comportement des gouttières et cheneaux, la mise en eau comparative est privilégiée. Elle doit atteindre au moins 4 cm et rester 48h. Là encore, il est possible d’utiliser, soit de l’eau simple, soit de la fluorescéine et lampe UV, ou encore des traceurs colorés. Il convient alors de déterminer un quadrillage des zones, d’y mettre des batardeaux d’au moins 10 cm de haut et de prévoir des couleurs différentes pour chaque zone. L’objectif est de cartographier les zones d’origines de fuites.

Étape 4 : Pousser la recherche de fuite

Si la recherche de fuite par la mise en eau sélective ou comparative, n’a pas permis aux experts de détecter l’origine, les experts La Compagnie des Toits peuvent continuer leur investigation avec d’autres méthodes.

L’humidimètre, pour orienter la recherche de fuite

L’humidimètre est un appareil de mesure, chargé de détecter et de mesurer l’humidité d’une zone. S’il ne peut pas identifier précisément l’origine du sinistre, il peut aider à orienter la recherche de fuite. La technique consiste à prendre une première mesure sur un matériau sec, afin de comparer le taux d’humidité avec cette base. Par ailleurs, l’appareil permet de tester les différentes parties de la toiture professionnelle – à savoir, l’isolant, la charpente, l’élément porteur…

Le fumigène / gaz traceur, pour certains types de toits

Préconisée sur les toits-terrasses lestés d’une entreprise (gravillons ou dalles sur plot), l’utilisation d’un fumigène consiste à envoyer de la fumée blanche sous la membrane d’étanchéité et de localiser l’endroit où elle ressort. Si elle est extrêmement précise, cette méthode ne peut être appliquée que sur un toit à l’étanchéité non adhérente.

La sonde endoscopique, pour les parties inaccessibles

Grâce à la sonde endoscopique, les experts La Compagnie des Toits peuvent inspecter les zones difficiles d’accès, comme les évacuations d’eaux pluviales. Cela leur permet d’en évaluer l’état et, le cas échéant, d’y découvrir l’origine de la fuite. Non destructive et non salissante, la caméra endoscopique peut réaliser des prises de vue des parties endommagées (trous, fissures) et enregistrer toute anomalie sur son parcours.

La caméra thermique, pour identifier les variations de température en toiture

À l’image de l’humidimètre, la caméra thermique est un instrument de mesure, visant à orienter la recherche de fuite en entreprise. Avec cet appareil, il est possible de trouver des zones d’infiltration en façade, via des fissures créant des ponts thermiques : la caméra y détectera aisément une température anormalement basse. Il est également possible de réaliser une mise en eau sélective et filmer la sous-face de certains matériaux. 

La recherche de fuite est une opération complexe, qu’il faut mener avec minutie et méthode. Sachez qu’un professionnel n’a qu’une obligation de moyens et non de résultats. Autrement dit, il est tenu de déployer toutes les techniques adéquates pour tenter de détecter l’origine du sinistre, mais il n’est pas tenu d’y parvenir. En combinant l’expertise des couvreurs-zingueurs avec celle des étancheurs, La Compagnie des Toits optimise vos chances de succès.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin