Technique et sécurité | le 22 mars 2021

Les différents types de sécurité en toit terrasse

Un toit terrasse nécessite le respect de certaines règles de sécurité.

La loi impose aujourd’hui des règles strictes pour les bâtiments publics, collectifs ou encore les entreprises. L’installation d’un dispositif de protection est donc aujourd’hui indispensable sur un toit terrasse.

Pourquoi sécuriser son toit terrasse ?

Même sur un toit terrasse inaccessible au public, des professionnels peuvent intervenir pour effectuer différents types de travaux : des relevés endommagé, un problème d’oxydation, la vérification des ouvrants, etc … En l’absence d’équipement de sécurité, seules les entreprises et personnels formés au travail en hauteur et à jour de leurs obligations sont habilités à intervenir, ce qui occasionne un coût et une contrainte en terme d’organisation interne.

Protection collective, une priorité :

SI vous avez le choix entre protection collective et individuelle, il est recommandé de mettre en place une protection collective (garde-corps, échelle à crinoline, saut de loup, …). En effet, une fois installée sur le toit terrasse, la protection collective permet de protéger l’ensemble des intervenants.

Voici les protections collectives que vous pouvez retrouver chez LA COMPAGNIE DES TOITS :

GARDE CORPS

Afin de respecter les exigences du code du travail et notamment l’article R 4323- 59, nous avons développé une large offre de pose et de remplacement de garde-corps permanents en toiture.

ÉCHELLES À CRINOLINE

Suivant l’obligation réglementaire fixée par l’article R.4323-67 du code du travail pour accéder à une toiture, La Compagnie des Toits a constitué une proposition d’installation et de remplacement d’échelles à crinoline.

SAUTS DE LOUP

Nous intervenons sur ce type d’équipement conformément à la norme européenne EN ISO 14122-2 et à la norme française NF E85-014.

2 grands types de procédés de pose existent :

  • Fixation dans le support d’étanchéité de façon permanente
  • Système de lestage.

Qu’il s’agisse de toiture terrasse ou inclinée, vous devez équiper vos toits avec des systèmes adaptés afin de sécuriser vos opérateurs face aux risques de chute.

Protection individuelle :

Dans certains cas la protection collective n’est pas adaptée. Le cas échéant, la protection individuelle devient nécessaire. Vous pourrez alors mettre en place des points d’ancrage et ligne de vie permanents. Ces systèmes permettent exclusivement de constituer un dispositif d’ancrage auquel on peut accrocher un Équipement de Protection Individuelle contre les chutes de hauteur. La norme EN 795 (actualisée en 2016) distingue plusieurs types de dispositifs d’ancrage, en fonction de la durée des interventions.

Type A : Point d’ancrage fixe composé de pièces manufacturées, fixées de façon permanente sur l’élément porteur de la toiture

Type B : Dispositif d’ancrage temporaire, transportable et réutilisable (à privilégier lors d’une intervention de très courte durée, et en l’absence de point d’ancrage fiable)

Type C : Assurage flexible horizontale dit « ligne de vie ». Ce dispositif permet à l’opérateur de s’attacher avec un système de liaison anti-chute

Type D : Rails d’assurage rigide horizontaux. Ils sont similaires à la ligne de vie, mais ici le câble est remplacé par un rail rigide supportant un chariot mobile auquel l’intervenant s’attache.

Type E : Ancre à corps mort, système d’ancrage lesté créant un point d’attache fiable sur les toits plats ou à faible pente, sans altération de l’étanchéité. Il est démontable et transportable. La nature du support déterminera le type de point d’ancrage et le type d’installation. Pour les installations sur les murs extérieurs de bâtiments anciens ou sur des structures en béton, l’ancrage chimique est le premier choix. Les points d’ancrage de toit assurent la sécurité du personnel effectuant des réparations ou des travaux d’entretien sur les toits plats. S’il n’y a pas de garde-corps ou de ligne de vie sur le toit-terrasse, des points d’ancrage doivent être installés.


Vous avez une problématique avec votre toit professionnel ?
Une urgence, un besoin d’intervention, une question ?
Prenez contact avec l’une de nos agences.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin