Normes & sécurité | le 30 mars 2023

Tout savoir sur la RT 2012 existant élément par élément

Si la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) dicte les exigences pour les bâtiments neufs (les maisons individuelles et logements collectifs, puis les bureaux et bâtiments d’enseignement, et enfin, les bâtiments tertiaires), c’est la Réglementation Thermique 2012 qui régit encore les bâtiments existants.

Globale ou par élément, la RT 2012 vise la diminution des consommations d’énergie et le confort d’été, notamment sur l’élément « toit ».

Qu’est-ce que la Réglementation thermique 2012 ?

Les deux volets de la RT 2012

La Réglementation Thermique 2012 des bâtiments existants, résidentiels ou tertiaires, comporte deux volets relatifs aux travaux d’amélioration énergétique :

  • La RT 2012 globale

La RT 2012 globale définit un objectif de performance globale pour la rénovation du bâtiment. Les travaux concernent son enveloppe, les installations de chauffage, de production d’eau chaude, de refroidissement, de ventilation, d’éclairage, mais aussi les équipements utilisant les énergies renouvelables.

  • La RT 2012 existant élément par élément

La RT 2012 élément par élément fixe, quant à elle, les exigences et les caractéristiques thermiques de performance énergétique minimale pour chacun d’entre eux. L’objectif étant qu’en cas de remplacement ou de renouvellement, l’élément satisfasse ces critères minimums pour améliorer la performance énergétique du bâtiment dans son ensemble.

La RT 2012 existant élément par élément pour le toit

Pour la toiture, la RT 2012 existant élément par élément, s’appuie sur le décret n° 1016-711 du 30 mai 2016 qui stipule que :

  • Ses règles s’appliquent sur les bâtiments à usage d’habitation (EHPAD), de bureau, de commerce et d’enseignement ainsi qu’aux hôtels (article R. 131-28-10 du code de la construction et de l’habitation) ;
  • Les travaux de réfection doivent comprendre le remplacement ou le recouvrement de 50 % de l’ensemble de la couverture, hors ouvertures (article R. 131-28-8 du code de la construction et de l’habitation)

Toiture et RT 2012 existant élément par élément

Les critères de l’arrêté du 22 mars 2017 pour la toiture

L’arrêté du 22 mars 2017 modifie l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants. Pour le toit, la RT 2012, élément par élément, dresse un ensemble d’exigences minimales, applicables à partir du 1er janvier 2023, au niveau de la résistance thermique minimale R de l’ensemble paroi et de l’isolant en m². K/W.

Elles distinguent le type de paroi opaque (mur extérieur et toiture de pente selon leur inclinaison ou toiture-terrasse), ainsi que la zone climatique de l’habitation (H1, H2 et H3 définies selon les températures hivernales) et l’altitude.

Quel est le rôle de l’isolant pour respecter les performances énergétiques ?

Les exigences de la RT 2012, existant élément par élément, mettent en évidence le rôle clé du choix de l’isolant pour la toiture : polyuréthane, polystyrène extrudé, polystyrène expansé, laine de verre, laine de roche, laine de chanvre, etc. Un isolant est caractérisé par son R et son lambda. Autrement dit, sa résistance thermique et sa conductivité…

Qu’est-ce que la résistance thermique minimale R ?

L’indicateur « R » renvoie à la résistance thermique d’un isolant : plus il est élevé, plus l’isolant est performant et limite la transmission de chaleur.

Qu’est-ce que le Lambda ?

Le lambda renvoie, quant à lui, à la mesure de la conductivité thermique du matériau. Plus il est faible, plus l’isolant est efficace. Sur cette base par exemple, le polyuréthane est nettement plus performant que la laine de chanvre en rouleau.

Bon à savoir : au-delà de ces critères essentiels en termes de performances énergétiques, il faut aussi considérer la résistance de l’isolant à la compression (ou sa capacité à supporter des charges), son classement au feu, son épaisseur à R égal…

Quel est le calendrier pour appliquer la RT 2012 pour les toits ?

Quels sont les R minimum exigés en 2023 ?

À partir du 1er janvier 2023, la RT 2012, existant élément par élément, fixe un minimum de résistance thermique en fonction de la zone climatique :

  • H1 : un R de 3,2 pour une toiture en pente, avec une inclinaison supérieure à 60° ; un R de 5,2 pour une toiture en pente, avec une inclinaison inférieure à 60° et un R de 4,5 pour une toiture-terrasse.
  • H2 ou H3 à plus de 800 mètres d’altitude : un R de 3,2 pour une toiture en pente, avec une inclinaison supérieure à 60° ; un R de 5,5 pour une toiture en pente, avec une inclinaison inférieure à 60° et un R de 4,3 pour une toiture-terrasse.
  • H3 à moins de 800 mètres d’altitude : un R de 2,2 pour une toiture en pente, avec une inclinaison supérieure à 60°, un R de 4 pour une toiture en pente, avec une inclinaison inférieure à 60° et pour une toiture-terrasse.

Bon à savoir : pour le toit, la RT 2012 existant élément par élément a prévu des zones d’exclusion comme une impossibilité technique, juridique ou encore architecturale. Elles sont mentionnées dans l’article R173-6 du Code de la construction et de l’habitation.

Pourquoi appliquer la RT 2012 pour la toiture ?

L’application de la RT 2012, existant élément par élément, pour vos travaux permet d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment. Au-delà des bienfaits écologiques de cette initiative, les économies se verront également au paiement de votre facture, sans oublier le confort pour les occupants.

Pour rappel : En matière de performance énergétique, la toiture est souvent le premier point faible d’un bâtiment, concentrant près de 30 % des pertes thermiques.

Par ailleurs, si la RT 2012 dresse les exigences minimales en matière de résistante thermique, rien ne vous empêche de faire mieux ! À La Compagnie des Toits, nous pouvons intervenir sur n’importe quel type de toit, quelle que soit son inclinaison. Nos professionnels peuvent vous conseiller sur l’isolant le plus performant et les meilleurs travaux à opérer pour respecter la RT 2012, existant élément par élément, au niveau de la toiture et le cas échéant, faire mieux que ses préconisations.

Après avoir sélectionné votre secteur géographique, contactez nos experts La Compagnie des Toits pour échanger plus abondamment sur le sujet !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin