Maintenance | le 15 juin 2022

La grêle : une source de dangers multiples pour les toits professionnels

Dans un contexte professionnel, la toiture possède plusieurs rôles comme protéger les occupants des intempéries, assurer leur sécurité, mais aussi pérenniser l’activité qui se déroule à l’intérieur du bâtiment. Ainsi, bien que les toitures vieillissent, il est primordial de prêter attention aux divers dommages qui peuvent être causés, notamment à cause des conditions météorologiques.

Quels sont les dangers de la grêle pour les toitures professionnelles ?

La toiture est quotidiennement soumise à de nombreux éléments qui peuvent impacter sa longévité comme l’eau, le vent, la neige, le soleil, les animaux, les végétaux, la circulation en toiture mais également… la grêle.

Cette dernière est un véritable fléau puisqu’elle peut provoquer des dégâts majeurs sur la toiture, mais aussi sur tous ses éléments qui la composent.
Ainsi, il est fréquent de constater des dommages sur :

  • Les éléments d’apport en lumière naturelle. Lanterneaux fendus, voûtes éclairantes brisées, translucides percés…
  • Les matériaux d’étanchéité. Membrane d’étanchéité trouée, relevée d’acrotère décollé, couvertines abîmées…
  • Les matériaux de couverture. Tuiles cassées, ardoises déplacées, plaques en fibres-ciment endommagées…
  • Les évacuations d’eaux pluviales. Chéneaux endommagés, gouttières percées… Lorsqu’une averse de grêle intense se produit, les évacuations d’eaux pluviales se retrouvent bouchées et les chéneaux et les gouttières montent alors en charge et débordent, parfois à l’intérieur du bâtiment.

Comment savoir si une toiture professionnelle a été endommagée par la grêle ?

Généralement, les dégâts causés par les averses de grêlons dépendent de plusieurs facteurs comme la taille de la grêle, sa forme, sa densité, sa vitesse et son angle de chute. Bien sûr, les dommages engendrés sur la toiture sont aussi liés aux matériaux de couverture utilisés, à leur âge, à la pente du toit ou encore à la qualité de la construction.

Dans tous les cas, la grêle peut causer des dommages fonctionnels (qui affectent la durée de vie du toit) ou esthétiques (qui altèrent son apparence et non sa viabilité). Seul un professionnel de la toiture sera en mesure de vous informer sur la gravité des dégâts constatés.

Lors de sa venue, celui-ci pourra se rendre sur la toiture afin d’observer tous les indices pouvant lui servir. Il vous questionnera sur les signes d’infiltrations éventuels afin d’étoffer au mieux son diagnostic. Enfin, il sera en mesure de procéder à différents contrôles pour rechercher une infiltration d’eau à l’aide de divers outils et méthodes (fumigène, arrosage sélectif, mise en eau comparative, caméra endoscopique, etc.).

Que faire en cas de dommages liés à la grêle ?

Si votre toiture est endommagée par la grêle, il est indispensable de réagir rapidement afin de limiter l’impact des infiltrations d’eau. Si elles ne sont pas prises en charge à temps, celles-ci peuvent entraîner des conséquences désastreuses pour votre entreprise (plafonds effondrés, dégradation des équipements et des unités de production, impact sur les stocks, danger pour les différents publics, etc.).

La Compagnie des Toits intervient donc en urgence, et sur tous les types de toits afin de mettre en sécurité votre site, assurer sa mise hors d’eau et remplacer les éléments détériorés. Notre équipe d’experts vous accompagne alors afin que votre exploitation ne soit aucunement affectée par les dommages liés à la grêle.


Vous avez une problématique avec votre toit professionnel ?
Une urgence, un besoin d’intervention, une question ?
Prenez contact avec l’une de nos agences.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin