Sécurité et technique | le 13 mai 2025

Solutions d’isolation pour une couverture ou un toit en pente

La Compagnie des Toits intervient sur tous les bâtiments professionnels existants. De fait, elle ne travaille, ni sur les habitations individuelles, ni sur les constructions neuves.

Lorsque les toits professionnels sont en pente, ses experts évaluent la situation pour trouver les solutions d’isolation les plus appropriées, au regard de l’articulation des différents critères à considérer (zone géographique, pente du toit, besoin confort acoustique, types de combles).

Quel est le cadre réglementaire en matière d’isolation d’une couverture ?

Comme la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) dicte uniquement les exigences des bâtiments neufs, la Réglementation Thermique 2012 s’applique aux bâtiments professionnels existants.

Dans son volet « élément par élément », elle détermine les exigences et caractéristiques thermiques de performance énergétique minimale, pour chaque élément. Pour autant que ces seuils ont été modifiés par l’arrêté du 22 mars 2017, qui donne la résistance thermique minimale (R) à respecter pour les parois. Notez que cette dernière évolue en fonction de la zone géographique et du degré de la pente du toit.

La réglementation relative à la sécurité incendie peut également dicter ses conditions : en effet, en fonction du type de bâtiment, des matériaux en toiture et en charpente, la présence d’un isolant incombustible peut devenir obligatoire. Par exemple, quel que soit le type de bâtiment, si l’élément porteur n’est pas en maçonnerie, en bois massif ou lamellé-collé, la pose de cet isolant est exigée.

Enfin, le choix de l’isolant et/ou système d’isolation demeure sous avis techniques (DTA), qu’il convient de respecter – notamment pour conserver la couverture assurantielle du bâtiment.

Quels sont les critères de choix d’isolation pour un toit en pente ?

Face à l’incontournable critère de prix, La Compagnie des Toits veille à proposer la solution d’isolation, pour un toit en pente, la plus compétitive possible, au regard de l’articulation de ces critères, à résistance thermique égale.

Critère 1 : Type de bâtiment

La solution d’isolation pour une couverture est influencée par le type de bâtiment professionnel : s’agit-il d’un ERP (Établissement Recevant du Public), d’une ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement), d’un IGH (Immeuble de Grande Hauteur) ou d’un bâtiment relevant du Code du travail ?

Critère 2 : Pente du toit et zone climatique

La zone géographique joue également un rôle dans le choix de l’isolation : la France métropolitaine est découpée en 3 zones (H1, H2, H3), qui dictent le R minimum à respecter pour l’ensemble de la paroi. Notez que le seuil de résistance thermique évolue aussi, si la pente du toit est inférieure ou supérieure à 60°.

Critère 3 : Besoin confort acoustique

Les pièces sous toitures légères peuvent être sensibles aux nuisances sonores, telles que les impacts des gouttes de pluie ou de la grêle. La solution d’isolation sous pente peut alors considérer le recours à la laine de roche, pour ses qualités acoustiques, mais son poids et sa résistance thermique peuvent être des freins à cette option. Pour concilier les deux, l’idéal reste une isolation mixte, avec un isolant sous couverture et un isolant laine de roche, pour créer un effet masse ressort masse. Toutefois, cette alternative est plus onéreuse.

Critère 4 : Types de combles (aménagés ou perdus)

Dans les bâtiments professionnels avec des toits en pente, il existe des combles perdus ou aménagés, sur lesquels il est parfois possible d’agir pour améliorer l’isolation de la toiture. En fonction de leur nature, la solution d’isolations ne sera pas la même : face à des combles perdus, l’isolation par soufflage reste la technique la plus utilisée, alors que face à des combles aménagés, l’isolation sous rampant est souvent préférée.

Quels sont les types de solutions d’isolation recommandés ?

Dans la majorité des cas, les solutions d’isolations recommandées consistent à agir sur le toit (sarking) ou dessous, voire dedans (isolation sous rampant). Notez que La Compagnie des Toits ne réalise pas d’isolation au sol des combles perdus, car cela relève de l’aménagement intérieur. Toutefois, ses experts peuvent la conseiller s’il y voit un réel apport, dans leur préconisation d’isolation pour la couverture.

Le sarking, solution d’isolation par l’extérieur, pour un toit en pente

Le sarking est une technique d’isolation par l’extérieur, qui consiste à placer l’isolant au-dessus des chevrons, sur la charpente, mais sous la couverture en tuiles ou en ardoises. Le principal avantage est de couper les ponts thermiques, mais elle permet aussi de protéger la charpente et d’éviter de perdre de la hauteur sous plafond.

Pour un bâtiment professionnel avec une couverture en tuiles ou en ardoises, les experts La Compagnie des Toits peuvent préconiser cette solution, ainsi que l’isolation sous rampant.

L’isolation sous rampants

Situés entre la gouttière et le faîtage, les rampants sont les parties inclinées de la toiture. L’isolation sous rampants consiste à poser un isolant sous forme de panneaux ou de rouleaux à l’intérieur, entre les chevrons. Cette option est préconisée pour les couvertures en bac acier ou plaques ondulées fibres-ciment : les experts La Compagnie des Toits peuvent même envisager de conserver l’existant et d’y ajouter l’isolant en surcouverture.

Notez qu’ils peuvent aussi recourir aux panneaux sandwich, dont la pose se fait par l’extérieur et convient bien aux couvertures en bac acier.

 

La meilleure solution d’isolation d’un toit en pente s’apprécie en fonction des multiples critères et réglementations : les conseillers La Compagnie des Toits disposent du savoir-faire technique et de l’expérience requise pour élaborer une offre pertinente, pérenne et compétitive : n’hésitez pas à vous rapprocher de l’agence de votre secteur pour discuter de votre toit, de ses performances, voire de ses enjeux.