Matériaux | le 15 février 2022

Toiture en membrane PVC, quels avantages ?

Le PVC est un matériau d’étanchéité intéressant, car il possède une grande résistance et une bonne durée de vie. Il constitue une alternative parfois pertinente aux autres matériaux d’étanchéité. Tour d’horizon de la membrane PVC en toiture.

Qu’est-ce qu’une membrane PVC ?

Le PVC peut être composé de différents mélanges comme le polychlorure de vinyle ou le copolymère. La membrane d’étanchéité PVC se présente sous la forme d’une couche imperméable à poser sur la toiture. Trois systèmes d’installation en tout sont possibles : le lestage, la fixation mécanique ou le collage.

Pouvant être utilisée sur plusieurs supports (béton, bois, isolants polyuréthane ou polystyrène, etc.) elle est très prisée pour les toitures ayant une grande superficie comme les complexes, les stades, les bâtiments commerciaux, etc.

Les 3 avantages de la membrane PVC

1. Une membrane durable et étanche

Le PVC comporte de nombreuses qualités le rendant très performant. Tout d’abord, il est très solide mais également stable et résistant aux variations climatiques, ainsi qu’aux intempéries.

Grâce aux efforts des fabricants, la composition des PVC utilisés a évolué ces dernières années, rendant les membranes plus résistantes au vieillissement. Grace à ces évolutions, on obtient des membranes flexibles, résistantes aux rayons ultraviolets, à l’ozone et aux produits chimiques. Les produits PVC sont systématiquement armés, généralement de fibres de polyester. Ils peuvent aussi être armés d’un voile de verre, pour la pose en indépendance sous lestage (dans le cadre des terrasses végétalisées, lestées graviers ou dalles sur plots).

La durabilité des toits en PVC représente l’un des principaux avantages de cette membrane. Ce type de membrane de toiture est remarquablement résistant, car il possède des joints thermosoudés qui créent une liaison étanche encore plus solide que la membrane elle-même. En conséquence, il n’est pas nécessaire d’utiliser des rubans adhésifs et autres produits de calfeutrage pour obtenir une parfaite étanchéité.

Souple et facile à poser, une fois installée, elle est en parfaite adhérence avec les matériaux de revêtement présents sur la toiture et a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 20 ans.

2. Une membrane économique

Plastomère bien connu, le PVC donne des membranes polyvalentes et compétitives en coût. L’installation ou la réparation d’un revêtement de toiture peuvent représenter un véritable investissement. De cette manière, plus la durée de vie du revêtement sera longue, plus celui-ci sera rentabilisé. À ce titre, le PVC constitue un investissement plutôt intéressant, puisque celui-ci dure vingt ans.

De plus, le processus d’installation implique très peu de rebuts. Cela minimise les déchets que vous produisez lors de la production et de l’installation.

3. Une membrane esthétique

Pendant longtemps, la membrane PVC n’était disponible qu’en un seul coloris, à savoir le blanc. Au fil des années, la palette de couleurs proposées s’est enrichie. Aujourd’hui, c’est une gamme très variée qui est proposée. De cette manière, vous trouverez un large choix de membranes PVC imitant des revêtements nobles comme le bois, l’ardoise, la tuile de Hollande ou romane, etc.

Entretien d’une toiture en PVC

En plus de tous ses avantages, le PVC a la caractéristique d’être très simple d’entretien comme la grande majorité des toitures à membranes (EPDM, TPO, etc.). En effet, une inspection régulière par un spécialiste sera néanmoins indispensable pour contrôler l’état général de la membrane et de la toiture. Cet entretien préventif suffit à contrôler si la membrane ne possède ni bris ni fissure. En cas de fuite ou d’impact, une réparation de la membrane devra être prise en charge par un spécialiste dans les plus brefs délais.


Vous souhaitez installer ou entretenir une toiture en PVC ?
Une urgence, un besoin d’intervention, une question ?
Prenez contact avec l’une de nos agences.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin