Autour des toits | le 30 octobre 2021

Comment identifier une fuite sur un toit-terrasse ?

Il n’est pas toujours évident de trouver l’origine d’une fuite par soi-même. En effet, il peut s’écouler beaucoup de temps avant qu’une infiltration d’eau soit visible et les conséquences de la fuite peuvent apparaître à l’opposé de son point d’origine. Heureusement, différentes méthodes existent pour identifier la source d’une fuite et ainsi rendre une réparation possible.

Les différentes causes d’une fuite

Avant toute chose, il est important de connaître les différentes causes possibles pouvant déclencher une fuite. Un toit-terrasse étant une toiture plate, à pente faible voire nulle, diverses raisons peuvent poser des problèmes d’étanchéité :

  • Une accumulation d’eau sur le toit. Un toit-terrasse rend plus difficile l’évacuation d’eau de pluie avec la faiblesse de sa pente (d’autant plus en cas d’absence d’entretien du toit), une accumulation d’eau sur le toit est donc la cause la plus fréquente de fuite.
  • Une accumulation de neige ou de glace. Des dommages importants peuvent être causés par une trop grande quantité de neige ou de glace (infiltration d’eau, affaissement).
  • Des dommages à la membrane. Le toit-terrasse est recouvert d’une membrane servant à protéger le bâtiment des agressions extérieures et ainsi garantir l’étanchéité du toit. Si la membrane est déchirée, usée ou si les joints d’étanchéité sont détériorés ou non conformes, l’eau peut s’infiltrer, même par un tout petit interstice.
  • Un problème de condensation. Des problèmes de condensation, ou d’isolation dans l’entretoit peuvent causer une fuite.

Nous contacter pour obtenir une liste exhaustive.

Repérer une fuite

Si les infiltrations d’eau ne sont pas repérées rapidement, les dégâts causés par celles-ci s’amplifient avec le temps. Voici à titre indicatif quelques signes auxquels il faut prêter attention :

  • La peinture qui gondole ou s’écaille. Si la peinture gondole ou fait des bulles, cela peut signifier qu’il y a une infiltration d’eau.
  • Des fissures au niveau des murs et/ou du plafond.
  • Des tâches ou de la moisissure dans les cas les plus graves.
  • Les boiseries qui pourrissent lorsque la fuite perdure depuis longtemps.
  • Un plafond humide ou de l’eau qui ruisselle le long des murs.

La recherche de fuite sur un toit-terrasse : l’importance de faire appel à un expert

La recherche d’une fuite est une véritable investigation : l’appel d’un expert permet donc de gagner énormément de temps dans cette recherche. Dès l’entretien téléphonique, le professionnel pose des questions qui, dans un grand nombre de cas, lui permettent de déduire le point d’origine de la fuite sans même avoir eu accès au toit-terrasse.

Une fois présent sur place, à l’aide d’un contrôle visuel et de différentes informations comme l’antériorité, le type de présence de fuites, le type de ventilation, etc. le professionnel sera alors en mesure de choisir les méthodes adaptées pour confirmer son hypothèse. Il remplira une fiche technique d’analyse ciblée et prendra des photos classiques et thermiques. Si l’origine de la fuite n’est toujours pas identifiée, il pourra par la suite effectuer une recherche de fuite sur le toit-terrasse avec des techniques et outils tels que des fumigènes, la mise en eau, ou encore avec des colorants (comme la Fluorescéine) selon les situations.

Grâce à ses connaissances techniques, il fera attention à des points de vigilance souvent négligés : les relevés, émergences, couvertines, évacuations d’eaux bouchées, etc. Faire appel à un professionnel permet aussi de ne pas monter soi-même sur le toit de manière non sécurisée, et d’ainsi, ne pas avoir de risques de chutes.

Prévenir une infiltration d’eau

De nombreux gestes de prévention peuvent heureusement éviter une fuite. Tout d’abord, l’entretien de sa toiture est primordial, et encore plus avec un toit-terrasse. Soyez à l’affût concernant l’accumulation et la stagnation d’eau sur votre toit.

Faites également vérifier l’état des évacuations d’eaux pluviales afin qu’elles ne soient pas encombrées, ce qui empêcherait l’eau de s’écouler correctement et pourrait alors engendrer une fuite. Il est recommandé de nettoyer les chéneaux et gouttières deux fois par an pour un bon entretien.

Enfin, la membrane de votre toit doit être régulièrement inspectée afin de s’assurer que celle-ci ne présente ni déchirement ni usure. Un entretien régulier vous permettra non seulement de prévenir les fuites mais aussi de prolonger la durée de vie de votre toiture.

Vous aider dans la recherche de fuite

La Compagnie des Toits vous accompagne dans l’entretien de votre toiture et la recherche de l’origine de votre fuite et vous propose des méthodes adaptées en fonction de la situation.


Vous avez une problématique avec votre toit professionnel ?

Une urgence, un besoin d’intervention, une question ?

Prenez contact avec l’une de nos agences.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin