Matériaux | le 15 janvier 2023

Comment identifier une toiture en amiante ?

L'amiante est un matériau qui a été largement utilisé dans la construction au moment des années 1960 et 1970. Malheureusement, il a été découvert que l'amiante était extrêmement dangereux pour la santé humaine lorsqu'il est inhalé sous forme de fines particules. C'est pourquoi son utilisation a été interdite en France en 1997. Identifier les toitures en amiante afin de les éliminer est donc une question de sécurité et de santé publique. Découvrez comment identifier une toiture en amiante.

Qu’est-ce que l’amiante et pourquoi est-il présent en toiture ?

L’amiante est une matière naturelle d’origine métamorphique. Cela signifie donc que l’amiante était à l’origine une roche qui a été modifiée par l’action de la pression et de la chaleur. Toutefois, ce matériau se distingue des matières fibreuses artificielles telles que la laine de roche, la laine de verre et la fibre de céramique.

Sa différence se situe dans le fait qu’il possède une structure cristalline et des fibres extrêmement fines (de 400 à 500 fois moins épaisse qu’un cheveu), qui peuvent être tissées, tressées ou mélangées à des liants tels que la résine, le papier, le plâtre ou le caoutchouc.

Ces propriétés ont rendu l’amiante populaire pour son utilisation en toiture, car il offrait des avantages tels que des propriétés isolantes, ignifuges et résistantes à l’eau. L’amiante a donc été utilisé pour couvrir les bâtiments industriels, commerciaux et résidentiels.

Il est maintenant connu que l’exposition aux fibres d’amiante peut causer de graves maladies respiratoires, ce qui a conduit à son interdiction dans de nombreux pays. C’est pourquoi il est important d’identifier et d’éliminer les toitures en amiante.

Quels sont les matériaux contenant de l’amiante ?

En raison de ses nombreux avantages, l’amiante a été très utilisé dans le bâtiment, notamment dans les éléments suivants :

  • L’étanchéité et la toiture (les plaques ondulées en fibres-ciment, les ardoises artificielles, les sorties de toiture…).
  • Les parois verticales intérieures et extérieures (murs, cloisons, bardages, isolants…).
  • Les plafonds et faux plafonds (suspentes, panneaux vissés ou collés, contrevents…).
  • Les planchers (colles, dalles, rebouchage autour de conduits…)
  • Les canalisations et conduits (conduits en fibres-ciment, enveloppes de calorifuge, joints entre les éléments…).
  • Les équipements divers.

Quels sont les repérages à effectuer avant de réaliser des travaux d’amiante ?

Si la présence d’amiante est suspectée au sein d’un bâtiment, les professionnels chargés des travaux devront demander au propriétaire le repérage avant travaux ou tout document aidant au repérage dans la zone des travaux avant toute intervention. Ce processus d’évaluation des risques est une obligation réglementée par le Code du travail et doit être référencé dans le document unique de l’entreprise. Il est également important de noter qu’il est interdit de réaliser soi-même les repérages amiante : ils doivent être effectués par des professionnels certifiés et agréés SS4.

Enfin, une fois la présence d’amiante avérée, les professionnels devront définir les niveaux d’empoussièrement générés pour ensuite définir les mesures de sécurité appropriées (EPI et EPC). Il faudra également respecter les règles de confinement des fibres d’amiante (en travaillant à l’humide notamment) pendant les travaux pour éviter toute libération de fibres dans l’air.

Les agences La Compagnie des Toits sont engagées dans une démarche d’habilitation amiante Sous-Section 4 (SS4).


Vous avez une problématique avec votre toit professionnel ?

Une urgence, un besoin d’intervention, une question ?

Prenez contact avec l’une de nos agences.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin