Études | le 15 octobre 2022

Fuite de toiture en copropriété, que faire ?

En copropriété, le dégât des eaux est un sinistre courant. Non gérée convenablement, cette situation peut entraîner de lourdes conséquences. Les travaux de réparation sont donc nécessaires en vue de préserver l'intégrité de l'immeuble.

La toiture, parties communes ou privatives ?

La loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 réglemente le statut de copropriété des immeubles en opérant une distinction entre les parties communes et les parties privatives.
Selon cette loi, la toiture appartient généralement aux parties communes d’une copropriété. En principe, ses réparations et son entretien sont donc à la charge du syndicat. D’ailleurs, effectuer des travaux liés à l’entretien et à la conservation du bâtiment figure parmi leurs missions. Cependant, la toiture peut être considérée comme une partie privative lorsqu’elle appartient à un seul copropriétaire situé au dernier étage. Dans ce cas, la réfection de la toiture lui incombe.

Les responsabilités du syndicat de copropriété

Si un dégât des eaux survient, la copropriété peut être tenue responsable. En effet, le syndicat de copropriétaires est doté de la personnalité civile et peut en conséquence voir sa responsabilité engagée si des préjudices ou dommages sont causés à certains copropriétaires ou à des tiers (article 14 de la loi du 10 juillet 1965).

Il peut par exemple être tenu responsable du mauvais entretien de la toiture, notamment s’il refuse d’effectuer les réparations indispensables.

Quelle est la démarche à suivre ?

Optez pour une démarche préventive ! Pour éviter les risques de fuites en toiture, le seul moyen est d’en prendre soin. Un entretien préventif régulier est donc la seule façon d’assurer la longévité d’une toiture. Vous pourrez alors garantir la sécurité des personnes et des biens au sein du bâtiment. Un entretien préventif permettra également de repousser l’échéance de la réfection, qui aurait un coût bien plus important.


À La Compagnie des Toits, nos techniciens interviennent via différentes prestations et toujours en sécurité :

  • Visites réglementaires : contrat de maintenance, vérification obligatoire des équipements de sécurité anti-chute.
  • Entretien : curatif, démoussage, systèmes anti-nuisibles, remplacement d’éléments.

En cas de situation d'urgence

Dans le domaine des interventions en urgence, les deux principales interventions sont la mise en sécurité et la mise hors d’eau.


Pour répondre à ces impératifs, La Compagnie des Toits a développé une offre de service d’urgence afin de remédier rapidement à une situation de crise, placer l’espace concerné en sécurité et appréhender de manière experte la mise en place de solutions pérennes.

Concrètement, nous mobilisons sous 48h maximum, une équipe de techniciens formés à toutes les situations terrain, notre nacelle en propre et toute autre ressource nécessaire.

L'importance de la recherche de fuite

Une infiltration de toiture peut provoquer de sérieux dommages matériels et des dégâts des eaux. Heureusement, certains signes permettent de facilement percevoir si une fuite d’eau est présente ou non. En cas de doute, vous devrez prêter attention aux indicateurs suivants :

  • Les revêtements se dégradent (le papier-peint se décolle, la peinture gonfle et forme des cloques, l’enduit s’effrite, etc.).
  • Des traces d’auréoles ou des fissures apparaissent sur les plafonds et les murs.
  • De la moisissure malodorante peut se développer.
  • Les éléments en bois pourrissent, causant des risques d’effondrements.

Si vous remarquez l’un de ces signes, il faudra alors engager un professionnel pour déterminer l’origine de la fuite. En effet, bien que l’infiltration apparaisse à un endroit précis, cela ne signifie pas pour autant que l’origine de la fuite se situe à ce même endroit. Il est donc essentiel d’établir une inspection en toiture par un professionnel. Celui-ci pourra, à l’aide de différentes méthodes (par fumigène, par caméra endoscopique, par mise en eau ou par contrôle visuel), détecter l’origine de la fuite.


Vous avez une problématique avec votre toiture en copropriété ?
Une urgence, un besoin d’intervention, une question ?

Prenez contact avec l’une de nos agences.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin