Sécurité et technique | le 22 août 2023

Isolation des toits-terrasses : quels sont les enjeux et solutions ?

En 2023, le jour du dépassement était le 2 août : depuis, comme nous avons consommé toutes les ressources que notre planète peut régénérer en un an, nous vivons à crédit.

Pourtant, il existe des solutions pour réduire notre empreinte écologique, à l’image de l’isolation des toits-terrasses professionnels, au cœur d’enjeux multiples (sociétaux, économiques et réglementaires). Après avoir évalué la performance énergétique de la toiture, il ne reste plus qu’à l’optimiser avec un isolant adapté et procéder au rechapage ou à la rénovation de l’étanchéité. Explications.

Les enjeux sociétaux, économiques et réglementaires

La réduction des déperditions thermiques

Le saviez-vous ? Le toit est responsable jusqu’à 30 % des déperditions thermiques du bâtiment ! Toutefois, la perte d’énergie peut être moins élevée, si l’édifice compte plusieurs étages : dans ces cas-là, la déperdition se concentre davantage sur les fenêtres des façades. Par contre, plus son emprise au sol est importante, plus la déperdition par le toit va être importante, à l’image des entrepôts logistiques traditionnellement peu isolés.

Si l’isolation des toits-terrasses répond évidemment à des enjeux écologiques (lutte contre le changement climatique), elle satisfait aussi des enjeux économiques, en allégeant parfois notablement les factures d’énergie. Sans parler du confort qu’elle procure à ses occupants…

Le respect du décret tertiaire

Entré en vigueur en 2022, le décret tertiaire vise à réduire la consommation d’énergie des bâtiments à usage tertiaire, comportant plus de 1000 m² cumulés (un ou plusieurs étages). L’objectif de ce texte est de la diminuer de 40 %, d’ici 2030, de 50 %, d’ici 2040 et de 60 %, d’ici 2050.

Aux actions pouvant être mises en place pour franchir ces paliers, il y en existe un certain nombre à réaliser, rien qu’au niveau du toit :

  • L’isolation des toits-terrasses ;
  • La recherche de ressources d’énergie renouvelables en autoconsommation, via les panneaux solaires ;
  • L’installation de toiture végétale ;
  • L’ajout d’éléments apportant de la lumière naturelle par la toiture, pour limiter l’utilisation de l’électricité en intérieur ;
  • Etc.

L’évaluation de la performance énergétique d’un toit-terrasse

Pour connaître la performance énergétique de son toit-terrasse, il convient d’effectuer un diagnostic par le biais d’un sondage pour évaluer l’indicateur « R » de l’isolant existant et son lambda. Le « R » renvoyant à sa résistance thermique, quand le lambda mesure sa conductivité thermique. Mis en lumière par les exigences de la RT 2012, élément par élément, le rôle de l’isolant est déterminant, pour assurer la performance de l’isolation d’un toit-terrasse.

Le sondage consiste à ouvrir la membrane, à la découper, à regarder la nature, la qualité et l’épaisseur de l’isolant pour estimer le « R » de l’existant. À partir de cette analyse, plusieurs options s’offrent à vous…

Attention : il ne faut pas confondre ce diagnostic avec un audit technique, qui permet d’apprécier l’état général du toit-terrasse, à travers un ensemble de procédures définies (contrôles thématiques avec prises de photos, puis restitution d’un rapport, avec préconisations techniques et d’entretien).

Les solutions pour une isolation performante des toits-terrasses

L’isolant, au cœur de la performance

Parmi les principaux isolants présents sur le marché, il y a des matériaux synthétiques (polyuréthane, polystyrène expansé, polystyrène extrudé) ou des matériaux minéraux (laine de verre, laine de roche surfacée, laine de roche nue en panneau).

Lors du diagnostic du toit-terrasse, le sondage révèle la nature et la qualité de l’isolant. Or, l’amélioration des performances de l’isolation passe immanquablement par ce matériau : le type, l’épaisseur, le classement au feu et le poids, sont autant d’éléments clés à considérer. Attention, l’épaisseur est importante sur un toit-terrasse, afin de respecter la hauteur minimale des relevés.

Au regard de cette exigence, le polyuréthane est, sans conteste et à épaisseur fixe, l’isolant offrant la meilleure performance.

Le rechapage ou la rénovation de l’étanchéité

Après avoir déterminé l’isolant le plus adapté, pour améliorer la performance de l’isolation du toit-terrasse, il existe deux solutions pour l’introduire dans la toiture :

  • Le rechapage avec apport d’isolant 

À La Compagnie des Toits, cette prestation consiste à recouvrir une étanchéité existante, d’une couche d’étanchéité supplémentaire. Dans un premier temps, nos professionnels préparent le support par l’enlèvement des déchets et la mise en place d’un écran de séparation ou d’un primaire d’accrochage. Puis, ils procèdent à l’installation de la membrane d’étanchéité en recouvrement.

Point de vigilance : l’amélioration de l’isolation existante va inévitablement avoir un impact au niveau de la hauteur de relevés. Si cette dernière s’avère insuffisante et ne permet plus de respecter les exigences des DTU, il faudra alors entreprendre une rénovation complète.

  • La rénovation de l’étanchéité

À La Compagnie des Toits, la prestation de rénovation de l’étanchéité suit des protocoles bien définis, en tenant compte des matériaux utilisés : la mise en œuvre de la partie courante (système de fixations des membranes et soudure des lés), la réalisation des lignes de couvertures (acrotères, relevés), l’établissement des évacuations d’eau pluviales (développé/débit d’eau) et l’exécution des étanchéités des émergences (points de soudure et protections de tête des relevés).

Point de vigilance : la présence de lanterneaux, de voûtes éclairantes ou encore de puits de lumière peut être source de déperditions énergétiques, même s’il existe des solutions pour les limiter…

Au même titre que l’isolation de votre toit-terrasse, le maintien de son étanchéité satisfait des enjeux multiples : une petite infiltration des eaux pluviales peut conduire à de sérieux dégâts. La clé de la tranquillité est, sans conteste, un entretien professionnel et un suivi scrupuleux : découvrez nos 7 conseils pour que votre toiture-terrasse traverse l’épreuve du temps !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin