Les risques sont inhérents à toute activité : ils reflètent cette part d’éventualité et d’incertitude, susceptible d’avoir un impact positif...
7 conseils pour maintenir l’étanchéité d’un toit-terrasse
Quel que soit le type de bâtiment (commercial, industriel, bureaux…), voici 7 conseils pour maintenir l’étanchéité de votre toiture-terrasse, au fil des années.
Conseil n° 1 : Faire appel à une entreprise d’étanchéité qualifiée
Maintenir l’intégrité d’un toit-terrasse suppose de maîtriser la technique de pose du revêtement utilisé : seule une entreprise d’étanchéité composée d’étancheurs qualifiés dispose, à la fois, du matériel le plus performant et de l’expérience adéquate, pour obtenir un résultat aussi fiable que durable. Pour choisir un prestataire qualifié, n’hésitez pas à vérifier ses références et les avis clients déposés sur Internet, sources de précieuses informations, pour éviter de mauvaises surprises. D’une manière générale, préférez une entreprise, avec plusieurs années d’expérience, garantissant un certain sérieux, ainsi que celle qui ne voit pas d’inconvénients à vous fournir toutes les garanties nécessaires à la bonne réalisation des interventions (attestations de formation, attestations d’assurance, références clients, etc.).
Conseil n° 2 : Porter une attention particulière aux relevés d’étanchéité et aux couvertines
L’étanchéité d’une toiture-terrasse ne se limite pas seulement au sol, la couverture doit intégrer ses jonctions avec les éléments verticaux : les problèmes d’étanchéité peuvent, effectivement, se traduire par une fuite sur les points de jonction. En effet, comme les éléments horizontaux et verticaux ne travaillent pas de la même manière, ils peuvent être à l’origine de cisaillements sur la membrane. Au même titre que les couvertines, dont les fixations deviennent fatalement vétustes au fil des ans.
À La Compagnie des Toits, nous savons que les points de vigilances des toitures-terrasses, se situe notamment au niveau des relevés d’étanchéité : nous veillons à y apporter des solutions fiables, pour les sécuriser.
Conseil n° 3 : Vérifier le dimensionnement de l’évacuation des eaux pluviales
Le système d’évacuation des eaux pluviales est également un point, non négligeable, à surveiller pour un toit-terrasse : la quasi-absence de pente implique d’observer le bon dimensionnement, pour éviter le phénomène de « piscine ». Il s’agit d’un calcul que tout professionnel de l’étanchéité peut aisément réaliser. À titre indicatif, le DTU 60.11 fournit un tableau d’étude par élément d’évacuation (descente, chéneau, gouttière), afin de déterminer le diamètre des tuyaux et le dimensionnement adéquat.
Par ailleurs, il est également impératif de bien entretenir le toit-terrasse, pour qu’aucune feuille ou autre dépôt, naturel ou non, ne vienne obstruer le système, entraînant une montée en charge, une déformation de la structure et des moisissures au plafond de la pièce située sous le toit, indice infaillible pour diagnostiquer un défaut d’étanchéité…
Conseil n° 4 : Assurer un contrôle et un entretien régulier
Pour maintenir l’étanchéité d’un toit-terrasse, au fil des ans, il est vivement recommandé de souscrire un contrat de maintenance, auprès d’une entreprise spécialisée. À La Compagnie des Toits, notre prestation est rythmée par des visites régulières et réglementaires, pour vérifier l’état globale de la toiture ou encore les équipements de sécurisation.
Au besoin, nous pouvons procéder à un entretien curatif (nettoyage des évacuations d’eaux pluviales, enlèvement des déchets végétaux et autres éléments, en partie courante et dans les noues). Le cas échéant, nous pouvons aussi préconiser le traitement du toit, afin de pallier le développement racinaire des végétaux, susceptible de perforer la membrane d’étanchéité ou détériorer ses supports.
Conseil n° 5 : Favoriser les réparations ciblées
Avec les années, l’intégrité des toitures-terrasses est altérée, malgré la tenue d’un entretien et d’un contrôle régulier. Néanmoins, ce suivi permet de privilégier les réparations ciblées à la réfection prématurée du toit, ce qui contribue à allonger notablement, le cycle de vie de la toiture. Sans compter qu’une intervention de cette nature est généralement nettement moins onéreuse, qu’un changement complet, consécutif à une dégradation généralisée.
En tant qu’experts des toits professionnels, nous connaissons toutes les techniques et solutions, pour procéder à des remplacements ciblés et pertinents, tout en garantissant la sécurité des occupants du bâtiment.
Conseil n° 6 : Adapter la méthode de réfection du toit-terrasse
Lorsque l’étanchéité d’une toiture-terrasse est compromise, il est possible, soit d’appliquer une nouvelle couche d’étanchéité, appelée « rechapage », soit de refaire la totalité du toit, en conservant le même type de membrane ou en procédant à un changement. En suivant les conseils de l’entreprise spécialisée, il s’agit de choisir la méthode de réfection la plus adaptée.
Ici, La Compagnie des Toits peut vous indiquer les atouts des différents matériaux, au regard de leur durée de vie, mais nous pouvons aussi vous inviter à réfléchir sur vos besoins éventuels et les nouvelles ou hypothétiques fonctions du toit. Par exemple, que diriez-vous de réduire votre facture énergétique, en mettant en œuvre une isolation hautement performante, une toiture végétalisée, une toiture réfléchissante ou une toiture photovoltaïque ? Vous pouvez aussi choisir de la transformer en lieu de vie, en décidant de l’aménager, une option qui suppose peut-être une nouvelle architecture…
Conseil n° 7 : Réaliser un audit pour évaluer l’étanchéité d’un toit-terrasse
Élément déterminant de tout bâtiment professionnel, pourtant trop souvent oublié, le toit-terrasse mérite une attention constante. Au-delà d’un entretien régulier, pour garantir la sécurité de ses occupants, l’usure naturelle appelle quelques réparations au fil des ans. Ces temps forts peuvent être l’opportunité de s’interroger sur les meilleures solutions à mettre en place.
À La Compagnie des Toits, nous proposons la tenue d’un audit technique pour vérifier et analyser la qualité des éléments qui constituent la toiture-terrasse. Nous proposons également un audit de sécurisation, pour évaluer son niveau global : recensement des zones à risques et des équipements existants, contrôles, analyses et prises de photos pour vous fournir un rapport détaillé de la situation et nos préconisations à court terme, mais aussi à moyen et long terme, si vous le souhaitez.
Préservez l’intégrité de votre toit-terrasse en réalisant un audit auprès de La Compagnie des Toits ; puis, réfléchissons ensemble, aux différentes options disponibles, pour allonger son cycle de vie et optimiser sa gestion, par rapport à vos besoins et envies d’évolutions. Une démarche peu habituelle, mais qui peut avoir un intérêt non négligeable, en matière de coût et de lutte contre les dégradations ponctuelles.