Parlons toits, Parlons performance | le 30 avril 2024

Nouveaux usages et toits professionnels

Traditionnellement, les toits professionnels doivent satisfaire des fonctions d’étanchéité et d’isolation. Ces dernières visent à protéger l’intérieur du bâtiment des éléments extérieurs et contribuer au confort de ses occupants.

SOMMAIRE

Surface souvent non exploitée, le toit professionnel peut devenir un espace dédié à des nouveaux usages, répondant à des enjeux sociétaux et environnementaux. Evolutifs et parfois innovants, ces nouveaux usages permettent de transformer les toitures en espaces circulables, productifs et engagés.

Chaque agence La Compagnie des Toits est le bon endroit où engager la conversation.

« LE TOIT PROTÈGE, MAIS PEUT AUSSI SATISFAIRE DE NOMBREUSES AUTRES FONCTIONS. »

   Prestations clés
   • Sécurisation
   • Réfection…

Avec les toitures circulables, réinventez les espaces de vie et de travail

De nos jours, les toits professionnels évoluent en véritables espaces de vie, devenant les jardins des zones urbaines avec un accès et une circulation simplifiés. Ils peuvent même devenir des espaces de travail, accueillant divers publics.

Ces vœux de transformation d’une toiture inaccessible en une toiture circulable pour tout public supposent de satisfaire les contraintes techniques requises – quant aux choix de l’équipement de sécurisation (garde-corps spécifiques) ou du matériau d’étanchéité. La pente, l’environnement et l’élément porteur peuvent également rendre cette transformation impossible.

Avec les toitures productives, ajoutez une nouvelle corde à votre arc

Aujourd’hui, les toits professionnels représentent un espace non exploité pouvant être transformé en un espace productif, avec l’installation de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, mais aussi la mise en place d’un rucher ou encore d’un potager. Tout n’a certainement pas été encore imaginé…

En effet, à défaut d’être circulable par tout public, les toitures techniques équipées d’équipements de sécurisation permanents peuvent s’ouvrir à ces nouveaux usages. Ces équipements faciliteront ainsi les actions de maintenance des différentes installations en toiture.

   Prestations clés
   • Audit technique
   • Sécurisation…

   Prestations clés
   • Contrat de maintenance
   • Réfection

Avec les toitures engagées, répondez aux enjeux environnementaux

Au-delà de toutes ces considérations purement fonctionnelles, les toits professionnels peuvent aussi s’engager dans des logiques environnementales, incluant durabilité, réduction des déchets, contrôle des eaux pluviales, diminution des îlots de chaleur urbains et performances thermiques.

Là encore, cette nouvelle orientation suppose d’observer certaines contraintes techniques pour leur mise en place effective. Par exemple, la végétalisation du toit suppose de choisir le substrat en fonction de la surcharge admissible par la structure et les essences adaptées pour favoriser le phénomène d’évapotranspiration.

Avec La Compagnie des Toits, regardez plus loin

Les nouveaux usages des toits professionnels supposent d’engager une profonde réflexion avec La Compagnie des Toits autour de vos envies, de vos valeurs et de vos objectifs. Ensemble, parlons toits, parlons performance pour exploiter cette surface au potentiel encore trop souvent mésestimé !

Ensemble, construisons les solutions adaptées 
aux besoins de vos toitures professionnelles !

témoignages

Vous avez des idées ou des retours d’expérience à nous partager 
afin d’optimiser la performance des toits professionnels ?

Espace presse

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin