Matériaux | le 25 février 2022

Toiture en membrane TPO/FPO, quels avantages ?

À l’instar de l’EPDM, le TPO ou FPO, est une membrane monocouche utilisée majoritairement pour les bâtiments professionnels ayant des toitures plates ou à faibles pentes. Plus durable et moins toxique que les toits en asphalte ou en bitume, cette alternative présente de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’une toiture TPO/FPO ?

La membrane TPO ou FPO, également appelée thermoplastique polyoléfine, est un matériau synthétique qui est, depuis de nombreuses années, utilisé comme revêtement de toiture. Cette
membrane monocouche est créée à partir d’une combinaison polymérisée de caoutchouc éthylène-propylène et de polypropylène.

Les 5 avantages de la membrane TPO

1. Une membrane durable

L’installation ou la réparation d’un revêtement de toiture peuvent représenter un véritable investissement. De cette manière, plus la durée de vie du revêtement sera longue, plus celui-ci sera rentabilisé. À ce titre, le TPO constitue un bon investissement, puisque celui-ci possède une durée de vie supérieure à 40 ans, grâce à sa résistance aux rayons UV et aux éventuelles bactéries.

2. Une membrane résistante

Grâce à ses différents systèmes d’installation (fixé mécaniquement, lesté ou en adhérence totale), la membrane TPO est posée de manière à n’avoir aucun interstice où des insectes pourraient se faufiler, ou encore aucun point faible que le choc d’un débris pourrait endommager. En plus de cela, ce revêtement est très flexible, ce qui assure l’absence de déchirure tout en permettant de s’adapter aux mouvements du bâtiment.

3. Une membrane économique

Le prix de la membrane TPO peut varier selon plusieurs facteurs, à savoir : la configuration du toit, le système d’installation choisi ou encore les travaux ou réparations préalables à l’installation de la membrane. Même en tenant compte de ces éléments, le TPO a un prix généralement abordable. Sa durée de vie de 40 ans en fait également une solution économique.

4. Une membrane à faible impact environnemental

La membrane TPO est respectueuse de l’environnement grâce à deux aspects :

  • C’est une membrane non toxique. La membrane TPO ne contient pas d’halogènes, de plastifiants, de métaux lourds ou de principe chimique qui libèrerait des substances nocives, ce qui lui permet d’avoir un impact environnemental réduit.
  • C’est une membrane entièrement recyclable en fin de vie si elle est installée sans colle.

5. Une membrane esthétique

La membrane TPO se caractérise la plupart du temps par un aspect blanc et brillant, ce qui participe à l’esthétique du toit sur lequel elle est installée. Disponible en plusieurs coloris, la membrane blanche présente par ailleurs, des avantages supplémentaires : étant hautement réfléchissante, elle diminue les îlots de chaleur et permet de faire des économies au niveau de la climatisation. La membrane TPO est également compatible avec les toitures végétalisées (anti-racines de par sa composition) et la pose de panneaux photovoltaïques. Elle s’adapte donc à tous les styles de toits.

Entretien d’une toiture en TPO

Comme la plupart des toitures à membrane, le TPO est simple d’entretien. Une inspection régulière par un spécialiste sera néanmoins nécessaire pour vérifier l’état général de la membrane et de l’ensemble de la toiture. En cas de présence de déchirure, de fissure ou de fuite, une réparation devra être prise en charge dans les plus brefs délais.


Vous souhaitez installer ou entretenir une toiture en TPO ou FPO?
Une urgence, un besoin d’intervention, une question ?
Prenez contact avec l’une de nos agences.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin