Actualités | le 11 juin 2024

Tout savoir sur les passerelles de franchissement en toiture

Toutes encadrées par la loi, les passerelles de franchissement en toiture se déclinent en trois grandes catégories : les sauts de loup, les échelles de franchissement et les passerelles de circulation.

Découvrons ensemble les particularités de chacune d’entre elles et les préconisations de fabrication, d’utilisation et de maintenance, dictées par les textes réglementaires.

Qu’est-ce qu’une passerelle de franchissement en toiture ?

Un dispositif de sécurité posé ou fixé en toiture

Fixée mécaniquement ou lestée, une passerelle de franchissement vise prioritairement à sécuriser la circulation en toiture et notamment le franchissement d’obstacles. Traditionnellement, elle est composée de platines de fixation généralement situées à chaque extrémité de la construction. Elle compte aussi une à plusieurs marches, débouchant sur un platelage (ou caillebotis), agrémenté de plinthes de part et d’autre de sa largeur. L’ensemble est sécurisé par des montants et des lisses (supérieures et intermédiaires).

Un passage facilitant la circulation en toiture

Une passerelle de franchissement est un dispositif pour le passage d’obstacles variés en toute sécurité. Il peut s’agir d’acrotères, de gaines, de tuyauterie, de relevés d’étanchéité ou encore d’édicules ou de joints de dilatation. Elle garantit également la sécurité des professionnels pour la maintenance du toit.

Quels sont les différents types de passerelles de toiture ?

Passerelles sauts de loup

Parmi les passerelles de franchissement en toiture, un saut de loup est une installation technique, fréquemment utilisé sur les toits des usines et sur les chantiers de construction. Équipement de Protection Collective (EPC), il est composé de marches et de garde-corps.

Même s’il se décline en de nombreux modèles sur le marché, les 3 types de saut de loup les plus utilisés sont :

  • Le modèle symétrique : droite et flexible, cette solution est parfaite pour les toitures plates des bâtiments industriels. Elle propose les mêmes dimensions de part et d’autre du palier ;
  • Le modèle asymétrique : il est conçu pour s’adapter aux environnements, avec des différences de niveaux. Dès lors, il n’y a pas le même nombre de marches entre le sol à l’entrée et à la sortie ;
  • Le modèle 3 accès : il propose, soit deux escaliers face à face, avec une sortie au niveau supérieur comme un palier, soit 3 escaliers et une plateforme commune ;
Échelles de franchissement

Les échelles de franchissement sont des dispositifs de sécurité, destinés au personnel de maintenance du toit, pour le passage de murs coupe-feu, de murets techniques de petites hauteurs.

Traditionnellement, elles se composent d’un palier avec garde-corps et de barreaux. Modulables, elles s’adaptent à tous les toits et à tous les supports, pouvant être fixées en applique ou en version autoportante.

Bon à savoir : il faut distinguer les échelles de franchissement des échelles à crinoline. Ces dernières sont préconisées lorsque la différence entre les deux niveaux à franchir est supérieure à 3 mètres, car elles disposent d’arceaux prévenant les risques de chute de hauteur.

Passerelles de circulation

En toiture, les passerelles de circulation sont des passerelles de franchissement, dans la mesure où elles fournissent une surface de marche, à la fois anti-déparante et sécurisée. Elles protègent aussi la toiture des dégâts inutiles, en répartissant la charge de la personne qui y circule, sur l’ensemble de sa surface.

Ce « chemin » peut être installé sur une grande variété de configurations – que ce soit sur des toits plats ou en pente (moins de 35°C) ou sur des bacs acier ou zinc à joint debout. Il est notamment plébiscité sur du fibre ciment, pour éviter que l’on marche dessus.

Quel est le cadre réglementaire en vigueur ?

La sécurisation d’accès et de circulation en toiture

En application de la loi n°93-1418 de 1993 du Code de travail, les passerelles de franchissement en toiture répondent à l’obligation de sécurisation d’accès et de circulation. Une responsabilité qui incombe systématiquement à l’exploitant du bâtiment, que ce dernier soit propriétaire ou non, du bien.

Les obligations des Équipements de Protection Collective (EPC)

Conformément au point 8 de l’article L 4121-2 du Code de travail, les passerelles de franchissement en toiture répondent à une exigence incombant à tout employeur, vis-à-vis de ses salariés comme des intervenants extérieurs montant sur un toit – à savoir, « prendre des mesures de protection collective, en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ».

Pour rappel, les sauts de loup, les échelles de franchissement et les passerelles de circulation sont des EPC qui permettent aux professionnels d’évoluer sur le toit en sécurité, sans besoin de recourir au port du harnais (et la formation associée).

Les normes inhérentes aux passerelles de toiture

Au-delà du cadre légal préconisant leur recours en toiture, il existe un certain nombre de normes inhérentes à la fabrication et à l’utilisation des passerelles de franchissement.

Si la norme NF E 85-013 est relative au choix du moyen d’accès, les normes NF E 85-014 et NF E 85-015 s’attardent sur les prescriptions de conceptions et de dimensions des passerelles et plateformes de travail, ainsi que des escaliers, échelle à marches et garde-corps.

D’une manière générale, le cadre réglementaire préconise :

  • Une largeur d’accès minimale de 80 cm ;
  • Un platelage ne laissant jamais plus de 3,5 cm de vide, pour éviter la chute d’objet dans les parties ajourées du caillebotis ;
  • Des garde-corps, répondant impérativement à la norme NF E 85-015.
La maintenance du dispositif de sécurisation

Enfin, l’article R 4224-17 du Code de travail stipule que tous les dispositifs de sécurisation doivent être entretenus et vérifiés, suivant une périodicité appropriée. Les experts de La Compagnie des Toits préconisent, ainsi, une vérification annuelle des passerelles de franchissement, afin de garantir leur bon état et la sécurité de leurs utilisateurs.

Habitués à intervenir sur des toits professionnels de natures extrêmement variées (tant au niveau de la configuration que des matériaux utilisés), les agences La Compagnie des Toits sont à votre disposition pour la pose comme pour l’entretien de vos passerelles de franchissement en toiture. N’hésitez pas à les contacter pour avis et/ou intervention.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin