Interventions | le 30 juin 2022

Les différents types de garde-corps en toiture

Les garde-corps jouent un rôle essentiel dans la sécurisation des toitures terrasses et la protection des chutes de hauteur. Réglementé par la Loi-1418, celle-ci oblige les maîtres d’ouvrage d’adopter les dispositions nécessaires pour que les principes généraux de prévention soient appliqués. Aussi, les chefs d’établissements doivent procéder pour le personnel de leur entreprise comme celui des entreprises extérieures, aux aménagements nécessaires à l’intégration de la protection. Une entreprise qui utilise les services d’une autre entreprise est tenue de prendre les dispositions nécessaires pour éviter les accidents, conformément aux principes généraux de prévention. Les configurations sont alors nombreuses : garde-corps autoportants ou fixes, rabattables ou non, droits ou courbés, en aluminium ou en composite, pour bac acier ou étanchéité. Découvrez les différents types de garde-corps en toiture.

A quoi sert un garde-corps en toiture ?

Les garde-corps sont des dispositifs de sécurité permanents. Installés le plus souvent sur les toitures plates ou à faible inclinaison considérées comme inaccessibles, leur but premier est d’empêcher les chutes de hauteur, mais ils servent également à limiter la zone de travail à risque.

Pour être le plus sécuritaire possible, ces dispositifs sont bien entendus réglementés par diverses lois. La norme française E-85 015 par exemple, définit toutes les caractéristiques spécifiques de ces éléments de protection, en particulier les conditions de résistance aux efforts dynamiques et statiques.

L’article R 233-13-20 du décret 2004-924 établit quant à lui les faits suivants. « La prévention des chutes de hauteur est assurée par des garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigide et d’une résistance appropriée, placés à une hauteur comprise entre 1 mètre et 1,10 mètres et comportant au moins une plinthe de butée de 10 à 15cm en fonction de la hauteur retenue pour les garde-corps, une main courante et une lisse intermédiaire à mi-hauteur ou par tout autre moyen assurant une sécurité équivalente. »

Les configurations des garde-corps ne peuvent donc être laissées au hasard étant donné leur rôle de protection. Malgré les réglementations, il existe un large choix pour ces équipements.

Quels sont les différents types de garde-corps en toiture ?

Les garde-corps se déclinent aujourd’hui en de nombreux modèles. En effet, cela est dû au fait que les entreprises peuvent choisir les différents éléments qui composent ces équipements pour leur bâtiment professionnel. Il est possible par exemple de choisir :

  • Le matériau. Garde-corps en acier inoxydable, en aluminium, en fer, en panneau de verre sécurit, etc.
  • Le barreaudage. Le barreaudage est l’un des éléments de sécurité de ce dispositif, l’acquéreur peut opter pour un barreaudage vertical ou horizontal.
  • La fixation. Il est possible de choisir un garde-corps fixe (installé sur l’acrotère ou la terrasse) ou autoportant, rabattable ou non.
  • Le coloris.
  • Les finitions (par exemple laqué, etc.).

Cependant, le choix d’un garde-corps pour sa toiture professionnelle ne doit pas être aléatoire et doit reposer sur des critères bien précis.

Comment choisir un garde-corps adapté à sa toiture ?

Pour choisir un garde-corps parfaitement adapté à sa toiture, une étude préalable par des experts de la toiture est nécessaire pour répondre parfaitement aux besoins de sécurisation.

Ainsi, dans le cadre d’une réfection de toiture ou d’une construction neuve, les garde-corps fixes sont préconisés par les professionnels. Si la fixation ne peut être faite sur l’acrotère ou la terrasse, un modèle de garde-corps autoportant sera dans ce cas choisi. Leur contrepoids assure la stabilité du dispositif, ce qui permet une installation directe sur la toiture. Aucune reprise d’étanchéité n’est donc nécessaire.

Le professionnel peut aussi vous guider sur le choix de la finition afin de répondre au mieux à vos exigences esthétiques. Un garde-corps rabattable peut aussi vous être proposé selon l’architecture du bâtiment. Cette option très discrète se fond parfaitement avec l’apparence des bâtiments, tout en respectant bien entendu les réglementations en vigueur.

Enfin, la construction de garde-corps sur mesure est tout à fait possible pour les architectures de toits les plus complexes. Dans tous les cas, les professionnels en toiture seront en mesure de vous conseiller et de vous orienter vers les équipements les plus adaptés à votre toit professionnel, en fonction du diagnostic effectué en amont.

La Compagnie des Toits vous accompagne pour toutes vos problématiques de toitures professionnelles et vous propose l’installation et la vérification annuelle des dispositifs de sécurité (échelle à crinoline, saut de loup, trappe de désenfumage, ligne de vie, grille anti-chute) afin d’assurer la sûreté de votre site.


Vous avez une problématique avec votre toit professionnel ?
Une urgence, un besoin d’intervention, une question ?
Prenez contact avec l’une de nos agences.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin